La transition énergétique : enjeux de formation des nouvelles générations de managers

La transition énergétique : enjeux de formation des nouvelles générations de managers

1. Qu’est ce que la transition énergétique?

Encore inconnue du grand public il y a quelques années, la transition énergétique est aujourd’hui au coeur de l’actualité du développement durable. Mais, de quoi parle-t-on précisément lorsque l’on évoque ce sujet?
La transition énergétique désigne en fait le passage d’un système énergétique reposant principalement sur l’utilisation des énergies fossiles, notamment le pétrole, le charbon, le gaz naturel, et parfois également le nucléaire, vers un système énergétique reposant sur l’utilisation d’énergies renouvelables.

Voici la liste des principales énergies renouvelables qui peuvent aujourd’hui être exploitées:

  • L’énergie solaire,
  • L’énergie éolienne,
  • L’énergie géothermique,
  • L’énergie hydraulique,
  • L’énergie des marées et des océans,
  • La biomasse et les déchets organiques.

En termes de durée, il n’est pas rare qu’une transition énergétique dure plusieurs décennies.

De manière à ce que des actions concrètes soient engagées en matière de transition énergétique en France, une loi a été votée le 17 aout 2015. Des axes d’actions prioritaires ont alors été définis parmi lesquels :

  • La rénovation énergétique des bâtiments,
  • Les énergies renouvelables,
  • Les transports,
  • Les Technologies de l’Information et des Communications Vertes ou encore appelées TIC Vertes.

1.1. La rénovation énergétique des bâtiments

Dans le détail, il apparait aujourd’hui évident que le 1er axe, la rénovation énergétique des bâtiments, constitue un levier puissant d’économies d’énergies, de pouvoir d’achat, mais également de créations d’emplois. Le secteur du bâtiment est donc tout particulièrement impacté par la loi sur la Transition énergétique et se doit de mettre en place aujourd’hui un certain nombre d’actions visant à créer des bâtiments moins consommateurs d’énergie. De manière plus étendue, il s’agit de quartiers entiers qui doivent être conçus différemment ou rénover pour devenir des éco-quartiers, voire des villes intelligentes, appelées SmartCities.

1.2. Les énergies renouvelables

Ensuite, les atouts géographiques de la France, notamment l’étendue de son littoral maritime et la diversité de ses paysages naturels, sont le reflet de sources d’énergies renouvelables qui ont été jusqu’à présent sous exploitées. Les entreprises du secteur de l’énergie, y compris les acteurs historiques, sont de plus en plus concernées par ce sujet et deviennent partie prenante de ce virage des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. On assiste d’ailleurs aujourd’hui à un essor du GreenBusiness et à la naissance de start-up innovantes positionnées sur ce secteur.

1.3. Les transports

S’agissant des transports, de nombreuses initiatives visant à l’éco-mobilité sont aujourd’hui soit étudiées, soit déployées, dans plusieurs villes de France. Les pouvoirs publics ont pris un grand nombre d’initiatives visant à augmenter le nombre de transports en commun dits « propres », tels que des bus électriques ou des véhicules hybrides, mais également des vélos à usage collectif, des voitures électriques à usage collectif et partagé, le co-voiturage sur des trajets domicile – travail, jusqu’à la transformation de nombreuses voies en pistes cyclables.

1.4. Les TIC Vertes

Enfin, les TIC vertes, recouvrent l’ensemble des nouvelles technologies, notamment celles basées sur les données numériques, qui permettent d’optimiser la consommation énergétique d’un lieu, d’un équipement ou d’un processus, sont en plein développement. La transformation digitale qui est en cours actuellement dans tous les secteurs, est un allier de la transition énergétique. En effet, dès lors qu’une nouvelle technologie va permettre de collecter des données sur la consommation énergétique d’un bâtiment par exemple, il sera alors possible d’analyser ces données de manière à optimiser soit le bâtiment lui-même soit l’usage qui en est fait.

2. Comment former ses collaborateurs à la transition énergétique ?

Face à ces obligations réglementaires et à ces nouvelles tendances, les entreprises se doivent de s’adapter et de former leurs collaborateurs à la transition énergétique. Il devient indispensable notamment d’intégrer un Plan de Responsabilité Sociale au plan de développement stratégique de chaque entreprise. Des indicateurs clefs jalonnent ce plan et accompagne une feuille de route détaillée dans laquelle chaque collaborateur est impliqué. Ce plan est très souvent sous la responsabilité du Responsable Développement Durable de l’entreprise, à défaut du Responsable RSE, ou du Responsable HQE.

Il existe déjà un grand nombre de formations sur le sujet du développement durable. Certaines sont développées par des universités et d’autres par des organismes de formation professionnelle. Le choix du type de programmes dépend de deux critères.
Tout d’abord, l’expérience professionnelle acquise par les collaborateurs. Si les collaborateurs qui souhaitent se former justifient d’une expérience professionnelle de plus de 10 ans, il est vivement conseillé de les orienter vers une formation professionnelle en Executive MBA, plutôt que vers une formation universitaire. Le programme de ces formations EMBA correspondra plus précisément à leur expérience et à leur maturité professionnelles. En outre, l’agenda des ces formations professionnelles EMBA, notamment celles qui sont délivrées par l’IFG Paris, s’adapte totalement à l’emploi du temps et aux contraintes personnelles et professionnelles des salariés d’entreprises.
Ensuite, il est extrêmement important de sélectionner un programme qui porte précisément sur le thème de la transition énergétique. Il existe en effet un grand nombre de formations qui adressent les problématiques générales du développement durable et de la RSE, mais qui restent très souvent éloignées des problématiques concrètes et très opérationnelles des entreprises sur le sujet précis de la transition énergétique. En la matière, l’Exécutive MBA MASTREE, « Management Stratégique pour la Transition Énergétique & Écologique », délivré par l’IFG et conçu par l’experte en France sur le sujet de la transition énergétique, le Professeur Sylvie Faucheux, est l’un des programmes de formation les plus opérationnels sur ce sujet en France. Il mobilise les meilleurs experts et des professionnels d’entreprises. Il permet aux participants d’acquérir une parfaite compréhension des enjeux de la transition énergétique et leur fournit les outils pour concevoir et déployer le plan de transition énergétique de leur entreprise.

A lire aussi sur le sujet :

Retour en haut

Télécharger la brochure