Financer une Formation Professionnelle

Financer une Formation Professionnelle

Comment faire financer votre formation professionnelle en France ?

Chaque individu est acteur de son parcours professionnel et co-investit dans son employabilité en se formant tout au long de la vie. Dans ce cadre, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté, permet de choisir son avenir professionnel en faisant évoluer les financements des projets de formation.

En France, comme à l’étranger, de nombreuses solutions existent pour vous donner l’opportunité de vous former, tout au long de votre vie professionnelle:

  • Des organismes partenaires peuvent financer votre formation
  • Votre employeur peut prendre en charge une partie, ou la totalité, du montant demandé
  • L’État peut également financer votre formation, …

Si vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner, nos conseillers formation sont à votre disposition pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande de financement.

DISPOSITIF FNE-FORMATION RENFORCÉ

Depuis le 14 avril 2020, des dispositions exceptionnelles sont entrées en vigueur pour faciliter l’accès à la formation durant la période COVID.

Au travers de ces mesures favorisant l’accès à la formation, l’objectif du gouvernement et en particulier du Ministère du Travail est de permettre aux entreprises de « former plutôt que licencier », à destination prioritairement des entreprises ayant recours à l’activité partielle.

Pour en savoir plus.

À noter : le dispositif FNE-Formation renforcé est bien prolongé pour cette année 2022.

LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

Tous les salariés de l’entreprise en France sont concernés.

Le plan de développement des compétences est établi sur les besoins de formations des salariés au cours des entretiens annuels d’évaluation et entretiens professionnels.

Tous nos programmes sont éligibles à ce dispositif : formations longues ou courtes, diplômantes ou certifiantes, nos formations courtes ou longues qualifiantes et non certifiantes, la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

En France, les salariés et demandeurs d’emploi sont éligibles au CPF.

Depuis 2019, ce compte, comptabilisé en heures jusqu’en 2018, est « monétisé ». Il s’agit d’un budget mobilisable par les salariés et les demandeurs d’emploi pour financer leur projet de formation diplômante ou certifiante.

Pour faire votre demande et connaître votre budget CPF, il faut dans un premier temps se connecter au site MON COMPTE D’ACTIVITE.

Votre budget CPF peut être abondé par vous-même, votre entreprise, votre OPCO (Opérateur paritaire de compétences), ou les partenaires institutionnels emploi formation.

Il est nécessaire de faire une demande de financement CPF dès votre admission ou inscription à une formation. Celle-ci peut se faire sans demande d’autorisation auprès de votre entreprise pour des formations sur le temps personnel, ou en accord avec la Direction des RH de votre entreprise. Pour les demandeurs d’emploi, vous devez faire une demande auprès de Pôle Emploi ou d’un CEP (Conseiller en Evolution Professionnelle).

 

LE PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNEL

Tous les salariés dans le secteur privé français en CDI ou en CDD au moment de votre demande y ont droit, sous réserve de validité des conditions d’anciennetés fixées.

C’est une mobilisation particulière du Compte Personnel de Formation (CPF), permettant aux salariés de s’absenter de leur poste afin de suivre une formation financée. Le financement est assuré par des organismes paritaires uniquement pour des projets de formation dit « de Transition Professionnelle » c’est-à-dire visant l’acquisition de nouvelles compétences en vue de changer de métier ou de profession (reconversion professionnelle). *

Nos programmes de formation visant un diplôme/une certification totale ou blocs de compétences inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou une certification inscrite au RSCH (Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations) sont éligibles.

Quelque soit la formation choisie, le dossier de demande doit être déposé au minimum 4 mois avant le début de la formation.

LA RECONVERSION OU PROMOTION PAR ALTERNANCE (DITE PRO-A)

Dispositif à la disposition des entreprises françaises, pour des projets d’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés. Cette période de reconversion par l’alternance, PRO-A, est gérée par l’entreprise qui effectue les démarches et fait appel directement à l’OPCO.

Ce dispositif vise particulièrement les salariés dont la qualification (infra licence bac +3) s’avère insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail.

Nos programmes de formation visant un diplôme/une certification inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont éligibles.

 

 

Nos conseillers formation sont à votre disposition pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande de financement.

N’hésitez pas à les contacter au 09 70 155 700

 

Comment faire financer votre formation professionnelle en Afrique ?

PARTENARIAT AVEC LA BANQUE ATLANTIQUE | CÔTE D’IVOIRE

Possibilité de financement à hauteur de 80% du tarif de la formation des candidats via un crédit à 7% HT, sur 7 pays de l’UEMOA :

  • Côte d’Ivoire,
  • Niger,
  • Benin,
  • Togo,
  • Sénégal,
  • Burkina Faso,
  • Mali.

Pour la liste des agences concernées, n’hésitez pas à contacter nos conseillers dédiés Afrique au +225 07 49 49 49 39 ou via mail ifgee.afrique@groupe-ifg.com

FOND DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FDFP | CÔTE D’IVOIRE

Les formations proposées sur le Campus d’Abidjan sont éligibles au Fond de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), qui fait partie d’un dispositif de formation professionnelle mis en œuvre en 1991, dans le cadre d’un Programme de valorisation des ressources humaines (PVRH).

Le FDFP oriente et met en œuvre la politique de la formation professionnelle continue et l’apprentissage en Côte d’Ivoire.


Nos conseillers formation sont à votre disposition pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande de financement.

N’hésitez pas à les contacter au +225 07 49 49 49 39 pour l’Afrique

Retour haut de page

Télécharger la brochure

Être contacté par un conseiller formation