FNE-Formation 2021 : Ce qui change à compter du 1er janvier 2021

Depuis la fin du 1er trimestre 2020, l’Etat a renforcé le dispositif FNE-Formation pour aider les entreprises impactées par la crise sanitaire à consolider, développer les compétences et l’employabilité de leurs collaborateurs en activité partielle. (Lire notre article du mois d’avril 2020 sur le FNE-Formation Renforcé).

Près de 400 000 salariés ont ainsi pu être accompagnés et formés, ce qui représente 333 millions d’euros engagés (Source DGEFP, janvier 2021). Dans le cadre du plan « France Relance », un budget d’1 milliard d’euros est prévu pour le FNE-Formation.

Le 27 janvier 2021, les objectifs, paramètres et modalités du dispositif FNE-Formation ont été redéfinis, en voici les 4 changements majeurs :

Le dispositif dépasse désormais le cadre de l’Activité Partielle et concerne les entreprises en difficulté due à une baisse d’activité, une réorganisation ou une mutation caractérisée du fait de la crise sanitaireL’aide varie en fonction de la taille de l’entreprise, favorisant les plus petites, et sa situation (Activité Partielle, Activité Partielle Longue Durée ou en difficulté)
L’accès au FNE-Formation est simplifié : les modalités de prise en charge sont désormais fixées par 11 conventions nationales avec chacun des OPCOToutes les formations restent éligibles mais l’accent est mis sur des parcours de formation structurés centrés sur un réel développement des compétences

Les fondamentaux de cette redéfinition du dispositif FNE-Formation

Toutes les entreprises sont éligibles au FNE-Formation dès lors que la crise sanitaire les impacte : qu’elles soient en activité partielle, en activité partielle longue durée ou en difficulté (en baisse d’activité, en réorganisation ou confrontées à une mutation caractérisée selon les critères des difficultés au sens de l’article L.1233-3 du code du Travail).


Tous les salariés de ces entreprises peuvent bénéficier du dispositif, qu’ils soient en activité partielle ou non. Seuls ceux en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ne sont pas concernés.


Toutes les actions de formation, délivrées par un organisme de formation répondant aux critères Qualité (Datadock, Qualiopi ou CNEFOP) sont éligibles au FNE-Formation. Seules les formations obligatoires liées à la sécurité et les formations par apprentissage ou par alternance sont exclues.


Les actions de formation ne doivent pas faire plus de 12 mois et doivent être organisées en parcours structurés :

Parcours compétences spécifiques Covid-19Accompagner les évolutions de l’entreprise : nouveaux marchés, nouvelles techniques de commercialisation, nouveaux modes d’organisation et de gestion (travail collaboratif renforcé, travail à distance, connaissances pluridisciplinaires, nouvelles procédures des fonctions support …)
Parcours anticipation des mutationsS’approprier les outils et méthodes de travail dans le cas des transitions numérique et écologique
Parcours certifiantDonner accès à un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle et pouvant le cas échéant intégrer la VAE
Parcours reconversionPermettre à un salarié de changer de métier, d’entreprise ou de secteur

La prise en charge varie en fonction de la taille de l’entreprise et de sa situation :

Entreprise en Activité PartielleEntreprise en Activité Partielle
Longue Durée
Entreprise en Difficulté
(Art. L.1233-3 du code du travail)
Moins de 300 Salariés100%100%100%*
De 300 à 1 000 Salariés70%80%70%
Plus de 1 000 Salariés70%80%40%
* Entreprises de – 50 salariés : Possibilité de prendre en charge la rémunération des stagiaires par le Plan de Développement des Compétences.

Les frais de restauration, d’hébergement et de transport, restent pris en charge, dans la limite d’un forfait de 2 € HT pour chaque heure de formation en présentiel.


Pour les entreprises en Activité Partielle, en Activité Partielle Longue durée ou en difficulté, l’employeur s’engage à maintenir le salarié dans l’emploi pendant toute la durée de la formation. Pour les salariés placés en Activité partielle ou en activité partielle longue durée, effectuant leur formation sur leur temps d’inactivité, l’entreprise doit recueillir son accord. Le CSE doit également être consulté au préalable.


Les demandes s’effectuent par « demande écrite simplifiée » de l’entreprise auprès de son OPCO. Les entreprises en difficulté devront attester sur l’honneur de leur situation. Le contrôle de l’action de formation s’effectuera sur la base de la facture de l’Organisme de Formation et du certificat de réalisation établi par l’entreprise.


La redéfinition du dispositif FNE-Formation est applicable à compter du 1er janvier 2021, avec effet rétroactif pour les dossiers éligibles déposés depuis cette date.

Toutes les formations proposées par IFG Executive Education sont éligibles au dispositif FNE-Formation. De l’Executive MBA au certificat de compétences, les programmes IFG EE couvrent de nombreux domaines (management, finance/gestion, RSE/développement durable, marketing, commercial, entrepreneuriat, RH, langues étrangères, bureautique…), et ont des durées et modalités adaptées (en présentiel, en ligne ou blended).

Nos conseillers formations restent à votre disposition pour vous accompagner et répondre aux questions que vous vous posez sur le dispositif FNE-Formation Renforcé et sur les formations proposées par IFG Executive Education, n’hésitez pas à les contacter :

Vous êtes un particulier
Vous souhaitez des informations à titre personnel
Vous êtes une Entreprise
Vous souhaitez des informations pour former vos collaborateurs
Tél. 09 70 155 700 Tapez 1Tél. 09 70 155 700 Tapez 2
diplomants@groupe-ifg.frintra@groupe-ifg.fr

🚩 Pour vous aider dans vos démarches, voici les liens qui vous seront utiles :


FOCUS : Découvrez l’ensemble de l’offre digitale IFG Executive Education, les formations sur mesure en Langues (12 langues proposées) dispensées par IFG La Cité des Langues, les formations courtes intra-inter Entreprises et enfin découvrez l’eMovie Learning d’IFG Luxury Attitude formation 100% Online spécialisée dans l’expérience Client dans le domaine du Luxe !

Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure