Développement Durable Définition, Enjeux et Impacts sur l’Economie et les Entreprises

Développement Durable Définition, Enjeux et Impacts sur l’Economie et les Entreprises

1. Développement durable définition

1.1. L’origine du concept de développement durable

Le développement durable est avant tout une notion, c’est à dire une idée, qui a été rédigée pour la première fois en 1987, dans le Rapport Brundtland, compte-rendu de la première Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement à l’ONU.
De manière simple, le développement durable incarne l’idée selon laquelle les sociétés actuelles doivent vivre et répondre à leurs besoins sans mettre en péril la capacité des futures générations à répondre à leurs propres besoins.
Ce développement dit « durable » est à mettre en perspective, notamment avec le développement dit « économique ». Il s’agit d’une vision plus globale et de plus long terme que le développement strictement économique.

1.2. Les 3 piliers du développement durable

Le développement durable est une notion globale, presqu’universelle, dans la mesure où elle prend en compte les 3 piliers fondamentaux constitutifs des sociétés modernes :
pilier 1 : le pilier de l’économie, au sens de l’efficacité économique.
pilier 2 : le pilier de l’environnement, au sens de la qualité de l’environnement
pilier 3 : le pilier du social, au sens de l’équité sociale.
Adresser une question au regard du développement durable, revient alors à adresser cette même question en prenant en compte à la fois les aspects économiques, les aspects environnementaux et les aspects sociaux relatifs à cette question. En outre, il ne s’agit pas d’aborder chaque dimension de manière indépendante les unes des autres, mais bien de considérer également les inter-dépendances qui peuvent exister entre ces 3 dimensions.
C’est la zone commune entre ces 3 piliers qui permet de construire des solutions de développement qui peuvent être qualifiées de durables.

1.3. Les principes du développement durable

Afin d’initier des actions concrètes en matière de développement durable, 27 principes fondamentaux ont été définis et énoncés à la Conférence de Rio en 1992. Ces principes constituent autant de règles fondamentales, le cas échéant traduites en lois, qui doivent être mises en oeuvre par les sociétés, si elles souhaitent atteindre un développement durable.
Voici 4 principes fondamentaux du développement durable :

Principe de responsabilité

Le principe de responsabilité concerne à la fois chaque individu vivant sur la planète, mais aussi chaque groupe d’individus, collectifs, sociétés, entreprises et états.
C’est notamment sur la base de ce principe que le sous-principe de réparation des dommages causés à l’environnement, appelé plus communément principe du « pollueur – payeur », a vu le jour. Il s’applique à la fois à l’individu, à l’entreprise et à l’état. C’est notamment grâce à ce principe que de nombreux états industrialisés, reconnaissant leur part de responsabilité dans le changement climatique, se sont engagés à réduire leur gaz à effet de serre.

Principe de solidarité

Ce principe de solidarité concerne à la fois une solidarité dans le temps, c’est à dire des générations actuelles vers les futures générations.
Mais il concerne également une solidarité dans l’espace, c’est à dire entre les régions de la planète qui sont les plus riches en terme de PIB vers les régions les plus pauvres.

Principe de participation

Le principe de participation est un principe ambitieux qui nécessite une organisation politique de répartition des pouvoirs appropriée. Le principe de participation repose sur le fait d’intégrer chaque partie prenante à tous les niveaux d’un processus de prise de décision. Cela pré-suppose un principe de communication transparente entre les parties.

Principe de précaution

Enseignée dans les filières scientifiques, les écoles d’ingénieurs et les formations EMBA à destination des cadres d’entreprises, dès le début des années 2000, le principe de précaution met en exergue l’importance de la préservation de l’environnement. Notamment, l’absence de certitude scientifique sur des effets dommageables et irréversibles à court, moyen et long terme ne doit pas empêcher l’adoption de mesures de protection de l’environnement quel qu’en soit le coût.

2. Les impacts du développement durable sur l’économie

Sur la base des principes du développement durable, un nombre croissant d’initiatives ont vu le jour au cours des 15 dernières années qui ont fortement modifié et continuent de modifier l’écosystème économique.
Progressivement, les consommateurs ont pris conscience de l’impact et de l’importance de leurs actions individuelles et sont devenus éco-responsables. De nouveaux types d’économies sont alors apparues : l’économie sociale et solidaire et l’économie circulaire.
Sous l’effet d’une part, de ces nouvelles tendances de consommation et d’autre part des nouvelles normes sociales et environnementales, les acteurs publics et les entreprises ont initié des changements forts. C’est ainsi par exemple que l’on a vu l’émergence des éco-quartiers, des smart-cities, des innovations responsables et aujourd’hui de la filière du Greenbusiness. Autant de faits qui attestent qu’une transition énergétique est bien en marche dans de nombreux pays dont la France.

3. Les impacts du développement durable sur les entreprises

Dans ce nouveau contexte économique, les acteurs privés que sont les entreprises jouent un rôle essentiel. Soumises à de nouvelles contraintes législatives, elles doivent adapter leur stratégie de développement économique et leurs objectifs de rentabilité en prenant en considération également les facteurs sociaux et environnementaux.
C’est pourquoi il est devenu incontournable pour chaque entreprise d’intégrer des collaborateurs formés au développement durable ou de former des collaborateurs désireux d’exercer des responsabilités dans ce domaine. De nouveaux postes de responsables sont d’ailleurs apparus au cours des dernières années, tels que Responsable Développement Durable (DD), Responsable RSE, ou encore Responsable HQE. Les périmètres de ces collaborateurs grandissent progressivement et sont aujourd’hui devenus un point clef du développement des entreprises.
C’est la raison pour laquelle l’IFG Executive Education, organisme de formation professionnelle pour les cadres depuis plus de 30 ans, a conçu un programme EMBA dédié au développement durable et la transition énergétique. Ce programme à la pédagogie unique, a déjà permis de former un grand nombre de managers et de cadres dirigeants qui utilisent à présent le développement durable comme une source d’opportunités pour leurs entreprises.

A lire aussi sur le sujet :

Retour en haut

Télécharger la brochure