RSE & Développement Durable

Executive MBA « Management Stratégique pour la Transition Énergétique & Écologique » MASTREE | Master Développement Durable

Eligible à financement

Appréhendez les enjeux de la transition vers le développement durable comme une opportunité stratégique pour leur organisation

53 jours sur 14 mois

Paris
Abidjan

60% Online
40% Présentiel

Diplôme & Certificats

53 jours sur 14 mois

Paris, Abidjan

60% Online
40% Présentiel

Diplôme & Certificats

L’executive MBA en Management de la transition énergétique et écologique proposé par l’IFG Executive Education s’adresse aux cadres dirigeants ainsi qu’aux managers en poste en entreprise ou au sein d’établissements publiques concernés par les enjeux du développement durable, du changement climatique, de l’économie circulaire, des énergies renouvelables, de l’economie sociale et solidaire, de la GED et plus généralement du Green Business.

Qui peut participer à cette formation développement durable ?

Le développement durable présente aujourd’hui des enjeux majeurs pour tous les secteurs d’activités. Afin de demeurer compétitive, chaque société se doit de mettre en place une stratégie éco responsable qui répond notamment aux nouvelles normes sociales et environnementales.

Cette formation professionnelle, s’adresse à tout professionnel d’entreprise (voir conditions ci-dessous) qui souhaite évoluer vers des fonctions de responsable Développement Durable, responsable RSE, responsable HSE, mais aussi à tout professionnel de haut niveau qui souhaite acquérir des compétences solides et intégrer un réseau dans l’économie du Développement Durable et le Green Business.

Pour être accepté à cet Executive Master Développement Durable, les candidats doivent correspondre à l’un des deux profils suivants :

Soit, être titulaire d’un Bac +4 (ou d’un diplôme de niveau 7 anciennement niveau I équivalent) et exercer leur activité professionnelle depuis au moins 4 ans en tant que cadre de direction ou manager.

Soit, si le niveau de qualification ne correspond pas, réaliser une demande de Validation des Acquis Professionnels.

Quels sont les atouts de cet executive MBA / Master Développement Durable ?

Cette formation professionnelle possède plusieurs atouts qui en font une référence dans le secteur de la formation professionnelle en Développement Durable.

Tout d’abord, ce programme transition énergétique est dirigé et dispensé par l’un des experts international en Développement durable et en Economie Sociale et Solidaire : le Professeur Sylvie Faucheux. Professeur d’universités et chercheur, Sylvie Faucheux a créé et dirigé le Centre d’Economie et d’Ethique pour l’Environnement et le Développement de l’Université de Versailles Saint Quentin ainsi que le pôle développement durable du CNAM. Elle travaille depuis plus de 30 ans sur les problématiques interdisciplinaires de stratégie d’entreprise, d’innovation responsable et de développement durable, ce qui l’a amenée progressivement aux problématiques de la Smart City et des Eco Quartiers. Coordinatrice de Projet Européen sur l’Innovation Responsable, le Professeur Sylvie Faucheux exerce diverses responsabilités académiques et professionnelles en France et à l’international. Elle est l’auteur de plus de 200 publications ou communications scientifiques (www.researchgate.net/profile/Sylvie_Faucheux). Sylvie Faucheux a reçu pour l’ensemble de ses activités sur le Développement Durable, de nombreux prix et distinctions dont la Marianne d’Or pour le développement durable en 2009 et en 2014. En outre, elle est nommée Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2010, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2006 et Commandeur dans l’Ordre National des Palmes Académiques en 2013.

Le second atout de ce Master Développement Durable repose sur la pédagogie unique de L’IFG Executive Education. Tout d’abord, chaque participant du programme bénéficie d’un accompagnement individuel personnalisé, lui permettant d’acquérir les connaissances clefs en lien avec sa problématique d’entreprise ou son projet d’évolution de carrière. Ensuite, le programme en ligne, accessible via le Learning Center de l’IFG (33 000 eBooks et des centaines d’études de cas), permet à chaque apprenant d’avancer à son rythme, en combinant cette formation avec son agenda professionnel et son agenda personnel. Enfin, des ateliers de mises en pratiques encadrés par des experts et des professionnels de haut niveau des secteurs des énergies renouvelables, de l’économie circulaire et plus généralement du développement durable, permettent à chaque participant de mieux comprendre les enjeux opérationnels liés à la transition écologique et énergétique. A l’issue de cette formation, les professionnels apprenants sont capables de mettre en œuvre des démarches RSE, d’utiliser des outils pour la transition énergétique, de piloter l’investissement responsable et d’identifier les acteurs majeurs du secteur.

Enfin, la validation des modules de cette formation transition énergétique débouche sur l’obtention de 2 Diplômes, dont un Master Développement Durable, et de 4 certificats, dont un Certificat International de l’Université du Québec à Montréal.

Les diplômés bénéficient par ailleurs de la reconnaissance internationale d’un organisme professionnel de haut niveau figurant au classement international UI GreenMetric.

Quels sont les diplômes et certificats décernés par cette formation ?

Voici la liste des certifications délivrées pour ce programme spécialisé en RSE :

Quelques articles de nos experts sur le développement durable et la transition énergétique

Voici la liste des Executive MBA de l’IFG Executive Education:


En partenariat avec la Caisse d’Épargne en France, et la Banque Atlantique en Afrique. En savoir plus