Les Défis de la Smart City pour le Développement Durable

Les défis de la Smart City  pour le Développement Durable

 

La « Smart City » et le DD : de quoi parle t-on ? Les « Smart Cities » dans le Monde, les « Smart Cities » : Un Moteur de Compétitivité, Comment préparer les emplois du futur et répondre aux besoins des citoyens … Par son expérience et son expertise en la matière, le Professeur Sylvie Faucheux, vous apportera son éclairage sur le défi des Smart Cities pour le développement durable et répondra à toutes vos questions sur le sujet.

La moitié de la population mondiale vit actuellement dans les villes qui occupent seulement 2% de la surface de la terre. D’ici à 2050, la proportion pourrait atteindre 75%. avec d’importantes conséquences. En plus des questions énergétiques, les villes sont confrontées à de nouveaux problèmes (espace, eau, déchets, mobilité, financement, sécurité, etc…). Entre 1995 et 2016 les émissions de CO2 ont augmenté de 45% principalement à cause de la croissance urbaine puisque les villes génèrent plus des trois quarts de ces émissions. Les villes doivent très rapidement trouver des réponses pour demeurer attractives et compétitives car, dans le même temps, d’ici à 2025, les 600 plus grandes métropoles du monde devraient contribuer à 65% de la croissance de la planète.

Dans un tel contexte un nouveau concept a émergé, celui des « smart cities », susceptibles de répondre aux enjeux du développement durable. En d’autres termes des villes du futur seront dotées d’infrastructures (eau, électricité, gaz, transports, services d’urgence, services publics, bâtiments, etc..) communicantes et durables pour améliorer le confort des citoyens, être plus efficaces, tout en se développant dans le respect de l’environnement. Dans cette perspective, la ville est considérée comme possédant son propre métabolisme, né de l’interaction des multiples systèmes qui la constituent (information, énergie, industrie, mobilité, déchets, cycles de l’eau, etc…). Ces systèmes doivent être analysés de façon transversale et interdisciplinaire afin de créer des solutions intelligentes.

Selon les grands exercices de prospective internationaux, nombre de futures innovations favorables au développement durable, sont en effet liées aux avancées et applications du digital et de l’IA dans tous les secteurs dont la principale intégration passe par ville du futur qui sera intelligente. Et les secteurs les plus concernés par ces ruptures technologiques (dites intelligentes) sont ceux ayant le plus d’impact en termes de taux d’émission de CO2 avec de forts enjeux sociétaux : transport, énergie, santé et habitat.

Les enjeux économiques ne doivent pas non plus être sous-estimés. Le marché des technologies de la « Smart City » ne cessera de croître et dans un contexte d’urbanisation croissante, les villes et les territoires devront optimiser leur fonctionnement tout en réduisant leurs coûts. De la mobilité à l’approvisionnement en énergie et en eau, de la gestion des déchets aux services urbains, tous les secteurs sont concernés. Les défis de la Smart City pour le DD sont par conséquent colossaux tant pour les pour les villes européennes, anciennes et totalement bâties que pour les pays à l’initiative de construction de Smart-City ex nihilo, comme la Chine ou l’Inde.

 

Retrouvez le webinaire sur les défis de la Smart City pour le développement durable, animé par le professeur Sylvie Faucheux

 

 

Sylvie Faucheux

 

Professeur Sylvie Faucheux

Directrice de l’IFG Executive Education et directrice Innovation Académique chez Omnes Education. Sylvie Faucheux est avant tout Professeur agrégée des Universités en Sciences Économiques et travaille depuis plus de 30 ans sur les problématiques interdisciplinaires de stratégie d’entreprise, innovation responsable et, développement durable, ce qui l’a amenée aux problématiques de la Smart City.

Elle a également mis en œuvre de nombreux programmes, démonstrateurs, clusters, formations, opérations de valorisation relevant du développement durable.
Experte en stratégies d’entreprises, éco-innovation, RSE, éco-campus, GPEC et aspects socio-économiques de la transition énergétique, Sylvie Faucheux a à son actif plus de 300 publications, des responsabilités éditoriales, la présidence de comité scientifiques, le rôle de conseiller d’institutions publiques, privées et internationales. (Découvrir son Blog)

 

 

DECOUVREZ NOS FORMATIONS EMBA DEVELOPPEMENT DURABLE ET RSE:

A LIRE SUR CE SUJET DEVELOPPEMENT DURABLE ET RSE :

Retour en haut

Télécharger la brochure