MBA et EMBA: quelles différences?

Quelles sont les différences entre un MBA (Master of Business Administration) et un EMBA (Executive MBA)?

Si les noms de ces deux programmes de formations sont effectivement très proches, ils se destinent pourtant bien à deux types de participants très distincts.

1. L’expérience professionnelle des participants

L’une des différences fondamentale entre un MBA et un EMBA est l’expérience professionnelle des participants. En effet, les étudiants d’un programme de formation EMBA doivent justifier d’une expérience professionnelle de plusieurs années en gestion. Par exemple, les participants de l’EMBA IFG ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, dont une dizaine d’années à des postes de management, de développement d’activités ou de pilotage de projets. Quelle que soit le type d’entreprises ou d’organisations dans lesquelles ont travaillé et travaillent les participants, l’intérêt se porte sur leur activité et sur les enseignements réels que cette pratique d’entreprise leur a permis d’acquérir.

C’est en tenant compte de ce socle de connaissances managériales de base que le programme de l’EMBA est construit. Comme les participants sont des managers déjà expérimentés, l’approche pédagogique de l’EMBA est axée sur un très haut niveau d’expertise combinée à un partage des savoir-faire et des expériences des participants de chaque promotion. A l’EMBA IFG Paris, chaque expert qui intervient auprès des participants dans un cadre international, aborde des sujets à fort enjeux stratégique qui mobilise l’expérience concrète et réelle des participants. De tels sujets stratégiques ne pourraient pas être abordés avec des étudiants plus jeunes ou moins expérimentés. 

2. Le rythme de la formation

La deuxième différence entre un MBA et un EMBA est le rythme de la formation. Alors que les participants à un programme de formation MBA doivent généralement interrompre leur carrière pour 12 ou 24 mois consécutifs, afin de suivre totalement le programme et d’obtenir leur diplôme MBA.

Les participants à un EMBA peuvent tout à fait combiner leur carrière professionnelle avec le suivi de cette formation. A l’EMBA – IFG, les programmes EMBA ont très précisément été conçus en tenant compte des agendas professionnels et personnels très denses des participants. C’est la raison pour laquelle, très tôt, l’IFG Paris a conçu l’un des premiers EMBA totalement en ligne, grâce à son Learning Center, permettant ainsi à ses participants de suivre le programme à leur rythme, quelle que soit leur localisation géographique. Un coach individuel s’assure du suivi et résout les éventuelles difficultés auxquelles peuvent se heurter les participants. Enfin, des sessions de groupe en présentiel, ponctuelles, sont planifiées plusieurs mois à l’avance, permettant ainsi aux participants de s’organiser.

Comment choisir entre un MBA ou un EMBA?

Le choix de candidater à un MBA ou un EMBA repose donc avant tout sur votre expérience professionnelle. Si vous êtes au début de carrière et que vous avez moins de 10 ans d’expérience professionnelle, il est recommandé de s’orienter vers un MBA qui vous permettra d’acquérir de solides bases en gestion et management. En revanche, si vous justifiez d’une expérience professionnelle plus longue qui vous a amené à traiter des problématiques d’entreprises variées, allant de la gestion RH, à la gestion budgétaire, en passant par du management d’équipes, alors, le EMBA pourrait tout à fait répondre à vos attentes et vous permettre de passer à la nouvelle étape de votre carrière.

Quels sont les objectifs d’un EMBA ?

Voici la liste des objectifs principaux d’un EMBA:

  • développer une vision stratégique globale
  • renforcer ses compétences managériales
  • acquérir un avantage concurrentiel en maîtrisant une expertise devenue hautement stratégique en entreprise
  • sécuriser et développer son projet de création d’entreprise
  • réorienter sa carrière
  • se construire et développer son réseau professionnel

Quels sont les atouts d’un EMBA?

Nous avons posé cette question à nos diplômés des EMBA IFG Paris, qui, selon nous, sont les meilleurs portes paroles. Voici quelques unes de leurs réponses anonymes:

« Je cherchais un MBA de haut niveau pour m’aider à atteindre le Top Management dans ma société. Les experts qui sont intervenus dans mon programme m’ont donné des clefs stratégiques et ont tout à fait répondu à mes attentes. Je n’aurai jamais trouvé un tel niveau d’expertise dans un programme MBA traditionnel. »

« Avec l’emploi du temps que j’avais, le EMBA online a été la formation ad hoc pour moi! J’ai pu m’organiser comme je le souhaitais pour suivre chaque module et obtenir mon diplôme. »

«  En tant que Responsable Technique avec 17 ans d’expérience professionnelle, j’hésitais entre MBA et EMBA, mais très clairement le EMBA correspondait beaucoup mieux à mon profil. »

LES EXECUTIVE MBA DE L’IFG EXECUTIVE EDUCATION:

Retour en haut

Télécharger la brochure