certificats professionnels

certificats professionnels

Faites évoluer votre carrière et soyez acteur de la transformation de votre entreprise avec les certificats professionnels de l’IFG Executive Education.

Qu’est-ce qu’un certificat professionnel ?

Un certificat professionnel atteste que des savoir-faire et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier sont maîtrisés. Cela ouvre de nouvelles perspectives aux salariés souhaitant faire évoluer leur emploi.

Les certificats sont constitués de plusieurs blocs de compétences. Chaque bloc aborde un ensemble homogène d’aptitudes qui peuvent être évaluées. 

Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) centralise toutes les certifications reconnues par l’État. Ces certifications ne sont créées qu’après validation par les instances consultatives des branches professionnelles concernées.



Quels sont les avantages de la certification professionnelle ?

Les formations étant axées sur les problématiques concrètes des entreprises, l’obtention d’un certificat permet :

  • de renforcer ses compétences pour évoluer professionnellement et atteindre une nouvelle fonction ;
  • de compléter sa formation initiale ;
  • de booster son employabilité et sa valeur ajoutée dans le monde du travail.

Quels sont les différents types de certificats professionnels ?

Ils sont au nombre de quatre :

  • les certificats de qualification professionnelle, délivrés par une ou plusieurs branches professionnelles ; 
  • les diplômes, délivrés par le ministère de l’Éducation nationale ou le Ministère de l’Enseignement supérieur ; 
  • les titres professionnels, délivrés par le Ministère du Travail ; 
  • les titres, délivrés par divers organismes de formation publics ou privés.

À la différence des diplômes, les certificats ne font pas référence à un parcours d’études mais aux métiers qu’ils amènent à exercer. Pour en savoir plus, consultez notre article Quelle est la différence entre un diplôme et un certificat ? 

 

 

Quelles sont les conditions d’accès à un certificat professionnel ?

Les modalités d’accession aux certificats sont variables. Selon le titre visé, le niveau de qualification pour accéder au certificat professionnel diffère. Certains ne requièrent pas de diplôme. D’autres nécessitent un niveau d’étude allant du CAP ou bac + 5.

 

Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

C’est un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Qu’ils soient issus de la formation certifiante ou de la formation diplômante, les titres inscrits sur cette liste sont officiellement répertoriés et reconnus par l’État au niveau national. Ce n’est pas le cas de la formation qualifiante , qui délivre des certificats d’aptitude ou des attestations de fin de stage non reconnus par l’État.

Consultez la liste des titres RNCP sur le site du service public. Vous pouvez aussi y vérifier que la certification qui vous intéresse est bien active. 

 

Qu’est-ce qu’un certificat de qualification professionnelle (CQP) ?

Le CQP, ou certificat de qualification professionnelle, est délivré par une branche professionnelle. Il est reconnu par les entreprises du secteur et les professionnels de la branche. L’obtention d’un CQP permet d’attester de compétences et savoir-faire en lien avec un métier spécifique. Il est remis par la branche du métier concerné. 

Contrairement à un diplôme, le CQP n’est pas reconnu par l’État. Il est créé par les professionnels, pour les professionnels : c’est un diplôme de branche.

 

Sous quelles conditions le CPF peut-il financer un certificat professionnel ?

Seules les formations certifiantes enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont éligibles au financement CPF. Chaque certificat de l’IFG Executive vous permet de valider un bloc de compétences rattaché à un Titre RNCP de niveau 7. Ils sont donc éligibles au financement par le Compte Personnel de Formation (CPF). La gestion du volet financement est assurée par nos conseillers formation. Ils vous renseignent sur les possibilités de financement de vos projets de formation professionnelle et vous accompagnent dans la constitution de votre dossier.

 

Comment connaître le niveau de qualification d’une certification professionnelle ?

Pour chaque domaine d’activité, les certifications professionnelles enregistrées au RNCP sont classées par niveau de qualification. Celui-ci varie selon la certification obtenue. Cela va du niveau 3 (CAP) au niveau 8 (équivalent bac + 8).

Les formations certifiantes en ligne de l’IFG Executive Education permettent d’atteindre un niveau de qualification de niveau 7, soit bac + 5 (niveau master) :

 



 



Quels organismes de formation sont habilités à délivrer une certification ?

Pour vérifier qu’un organisme de formation est bien habilité à vous préparer à une certification, utilisez le site du service public. Entrez le titre RNCP visé et référez-vous à la rubrique « Certificateurs » ou « Organisme(s) préparant à la certification » de la page qui s’affiche. 

Le certificateur délivre une certification reconnue par l’État. L’organisme, lui, prépare à une certification.



Comment concilier certification et activité professionnelle ?

La gamme de certificats en ligne IFG Executive Education sont conçus pour permettre aux cadres et dirigeants de poursuivre leur activité professionnelle tout en se formant. Réalisez votre parcours de formation à distance et à votre rythme, tout en continuant à travailler.



Comment obtenir un certificat professionnel avec la VAE ?



La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’acquérir une certification sans suivre la totalité de la formation. Grâce à l’expérience professionnelle, certaines connaissances et compétences liées à des métiers spécifiques sont considérées comme déjà acquises. 

Tous les titres professionnels et CQP enregistrés au RNCP sont accessibles par le biais de la validation des acquis de l’expérience. Il faut cependant justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en rapport avec le certificat visé. 

Faites-vous accompagner par nos coachs et référents spécialisés VAE pour valider vos acquis de l’expérience.

Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure