Qui est le Manager d’une Business Unit ? 

Etre manager d’une Business Unit c’est diriger une « mini entreprise », assurer la gestion autonome d’une organisation que ce soit au niveau du management de l’administratif ou commercial. Avoir du leadership et le gout d’entreprendre sont deux qualités importantes pour réussir en tant que manager de Business Unit mais pas que ….

Un poste stratégique

En lien direct avec la direction générale, le manager de BU élabore des reporting et met en place le business plan de son Unité pour la développer et la rendre financièrement rentable. Il doit également identifier la meilleure stratégie à mettre en place pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé en terme de prospection, déploiement et fidélisation des clients, futurs clients et des partenaires. De part sa position entre la direction générale et les équipes terrain, sa fonction est considérée comme déterminante.

Un poste avec du leadership

Fédérer et motiver ses collaborateurs sont également deux compétences importantes du poste de manager de Business Unit. Il qui doit affirmer son rôle de leader d’hommes pour mener à bien sa stratégie : constituer la meilleure équipe en exploitant le potentiel de chacun. Le manager de BU doit gérer une forme de pression due à sa position, avoir un bon relationnel que ce soit en interne ou en externe et être un excellent négociateur et animateur d’équipe ! il est le garant de la bonne gestion des talents qui composent son unité et donc de la mise en application optimale de sa stratégie.

Un poste de gestionnaire

Le Dirigeant de Business Unit doit être doté de compétences générales en finance et en juridique pour pouvoir élaborer, définir et optimiser les budgets, le compte de résultat, etc… et veiller aux performances de son équipe tout en surveillant les indicateurs. Il doit également avoir des notions en droit du travail et en réglementation pour gérer les éventuels litiges.

Un poste à multi-responsabilités

Même s’il n’y a pas de profil défini, le manager de BU a souvent plusieurs années d’expériences. C’est un « touche à tout » qui doit connaître tous les détails du bon fonctionnement de son entreprise. Ses missions dépendent de l’organisation de l’entreprise et de la taille son équipe. Il est présent sur les plans commerciaux, administratifs et managériaux. Dans son périmètre d’activité, il est le visage de l’entreprise.


Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure