Interview de Jean Alessandri : Lancement du Digital MBA en Management des Talents et des Compétences.

Jean ALESSANDRI
Directeur des Programmes IFG Executive Education

Pouvez-vous nous parler du Digital MBA Management des Talents et des Compétences, un des tous derniers programmes que vous venez de lancer au sein de l’IFG Executive Education ?

JA : Il s’agit d’un programme MBA 100% en ligne, certifiant de niveau 7, éligible au financement CPF à réaliser sur 12 mois.

Essentiellement basé sur la gestion des talents et des compétences en RH, il a été en partie conçu avec par notre expert Antoine Rial-Petat, Talent Management Director et associé au sein du cabinet Humanease.


Quels sont les principaux objectifs associés à ce nouveau programme ?

JA : Le module « Talents et Compétences » propose une vision complète et intégrée du management des personnes et des métiers au sein des organisations.

Du recrutement à la formation, en passant par la mise en place d’une politique de rémunération attractive, il s’agit de définir les processus, procédures et indicateurs à mettre en œuvre pour assurer une gestion efficiente des collaborateurs et de leurs missions au sein d’une entreprise.

Les objectifs de ce programme sont :

D’offrir une vision globale et intégrée du management des personnes et des métiers au sein des organisationsDe proposer une vision du recrutement des talents, basée sur la détection de la motivation et la mise en place d’une politique de rémunération et de formation attractiveDe donner les clefs pour mettre en place et gérer avec efficience la fonction « Ressources Humaines »

Quel est le but de cette formation ?

JA : Ce MBA 100% digital a été réfléchi et créé pour répondre à la question : Comment mettre en place une politique de gestion des Talents et des Compétences dans une Entreprise ou une Organisation ?


Quel est le rôle d’un manager des talents et compétences ?

JA : Le Manager des Talents et des Compétences a pour objectif de mettre la bonne personne à la bonne place en tenant compte de la stratégie et des finalités de son Entreprise ou de son Organisation.


Qu’entendez-vous par « Talents » ?

JA : Le Talent peut prendre plusieurs formes : esprit transverse, intelligence émotionnelle, capacité d’adaptation, esprit relationnel, aptitudes sociales, créativité, esprit proactif, capacité à communiquer, intuition, résilience, …

Et il n’est pas forcement lié à la position de l’individu dans l’entreprise. On rencontre par exemple des Managers ou des Dirigeants qui n’ont aucun talent et qui continuent d’appliquer les veilles recettes d’antan : management directif, management de soumission, management en silo, … démotivation assurée ! On est loin de l’entreprise libérée et de la compétence clé du manager d’aujourd’hui qui doit être capable de mettre les bonnes ressources au bon endroit, au service de la stratégie de son entreprise, tout en intégrant le projet professionnel et personnel du salarié.


Selon vous, en quoi consiste la « gestion des Talents et des Compétences » ?

JA : Il s’agit de recruter et fidéliser les éléments en adéquation avec les finalités, les valeurs et les besoins de l’entreprise. Il faut savoir repérer les talents et en faire un suivi individualisé. Ce repérage doit se faire, non pas en fonction de la position hiérarchique de l’individu, mais en fonction du potentiel exprimé ou celui non exprimé et qui reste à découvrir !


Quelle est la clé de réussite entre performance de l’entreprise et gestion des talents ?

JA : Le Manager, pour la performance de son unité, doit s’assurer de l’épanouissement de ces talents dans un environnement qui favorise la motivation. Savoir détecter les talents et les mettre au service des finalités et de la stratégie de son entreprise, voilà le questionnement des Managers d’aujourd’hui ! c’est aussi pour cela que nous avons créé ce programme qui apporte un certain nombre de réponses.


Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure