Portrait Alumni : Mme Bénédicte MERLE


Bénédicte Merle a suivi une formation de l’Institut de Haute Finance (IHFI) et a été diplômée de l’IFG Executive Education en 2005. Elle est aujourd’hui la fondatrice du cabinet de conseil en Management et Organisation Dolphinus installé en Lorraine et Présidente de la DFCG Lorraine. 

Aujourd’hui vous dirigez Dolphinus, un cabinet de conseil que vous avez fondé en 2017 à Metz. Vous pouvez nous en dire davantage ?

B.M. : Dolphinus est né de l’envie d’accompagner les entreprises dans leur démarche pour optimiser la performance tant individuelle que collective de leurs collaborateurs, de ces « talents » qu’elles ont su attirer. J’avais envie de créer un cabinet de conseils pour faire le lien entre la dimension financière et la dimension RH de la vie de l’Entreprise.


Entre 2005, date de votre formation à l’IHFI et Dolphinus en 2017, qu’avez vous fait ?

B.M. : J’ai pris avant tout le temps de me construire professionnellement. Après des Etudes en France et aux Etats-Unis, j’ai débuté dans l’expertise comptable en cabinet puis j’ai fait le choix de l’Entreprise où j’ai exercé durant plusieurs années la fonction de DAF.

J’ai attendu le bon moment, acquis une expérience indispensable aux métiers du « conseil » : il faut avoir une certaine maturité pour prétendre légitimement accompagner les autres.

Et puis j’ai pris le temps d’aller rechercher, d’acquérir des « outils », des « méthodes » dont j’allais avoir besoin. J’ai suivi par exemple une formation à la « médiation ». C’était quelque chose d’extrêmement enrichissant. J’interviens d’ailleurs toujours au Tribunal Administratif de Strasbourg, en tant que médiatrice. La pratique de la médiation vous donne l’occasion de mieux connaître vos propres émotions tout en restant totalement à l’écoute de l’autre.

Elle enseigne une forme de retrait. Je me suis ensuite tourné vers la PNL. Je suis devenue praticienne certifiée. Et la pratique de la PNL m’est aujourd’hui extrêmement utile.


Comment vous définiriez-vous en 3 mots ?

B.M. : je dirais que je suis « à l’écoute »… résiliente et peut-être surtout persévérante.


Qu’est-ce que la formation IHFI d’IFG Executive Education a rendu possible dans votre histoire professionnelle et personnelle ?

B.M. : La formation que j’ai reçue à l’IHFI m’a surtout permis d’oser passer le cap de la création d’entreprise. A partir de cette année-là, 2005, alors que matériellement il n’était pas question que je me lance déjà dans cette aventure, j’ai compris et j’ai su que c’était là mon horizon et que j’allais me doter de tous les moyens nécessaires pour réaliser mon projet.


Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à vos pairs, mais surtout à toutes celles et ceux qui suivent aujourd’hui un programme de l’IFG Executive Education ?

B.M. : Rester ouvert, tout en maintenant fermement son cap. Et ce n’est pas facile !

Savoir être/rester humble et chercher à bien s’entourer.

Ecouter ses mentors.


Pour conclure, quelle « citation » vous tient à coeur et définit votre philosophie de vie ?

Il y a une formule qui m’a toujours beaucoup marquée, elle est attribuée à James Dean, je crois, mais je sais qu’il en existe différentes versions :

« Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles »

Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure