Élisabeth Borne, ministre du Travail, a annoncé des aménagements et des assouplissements du dispositif FNE-Formation pour une utilisation optimale. A noter que tous les parcours de formation engagés depuis le 1er juillet sont concernés par ces nouveautés.

Quels sont ces nouveaux aménagements ?

Ce dispositif concernait jusqu’alors uniquement les entreprises en activité partielle, en activité partielle de Longue Durée (APLD) ou encore les entreprises en difficulté du fait de la crise sanitaire (baisse d’activité, réorganisation, mutation caractérisée…). Il concerne désormais également les entreprises en mutation économiques ou technologiques importantes et/ou en reprise d’activité (entreprises qui ont connu une baisse de leur activité due la crise sanitaire et qui ont besoin d’un soutien par des actions de formation adaptées à leurs besoins pour une reprise d’activité).

L’aide accordée variait en fonction de la taille et la situation de l’entreprise. Désormais le régime d’encadrement des aides financières choisi par l’entreprise entre dans la variation de l’aide.

  • Pour un régime d’encadrement temporaire des mesures d’aides d’Etat voici le niveau de prise en charge par le FNE-Formation :
 SITUATION DE L’ENTREPRISE
TAILLE DE L’ENTREPRISEEn Activité Partielleen Activité Partielle Longue DuréeEn difficulté (crise sanitaire)En mutation En reprise d’Activité
+1000 Salariés70%80%40%40%
De 300 à 1000 Salariés70%80%70%70%
-300 Salariés100%100%100%100%
  • Pour un régime général d’exemption par catégories (RGEC) voici le niveau de prise en charge par le FNE-Formation :
TAILLE DE L’ENTREPRISE
Petite Entreprise -50 pers. Ou CA<10M€Moyenne Entreprise <250pers. Ou CA<50M€Grande Entreprise Autres
70%60%50%

Les actions de formation doivent être organisées en parcours de formation structurés pour être éligibles au dispositif FNE. La nouveauté est que sont désormais finançables les formations d’adaptation au poste de travail à savoir les actions permettant un accompagnement dans la reprise et le soutien à l’activité. Seules restent exclues les formations obligatoires liées à la sécurité et les formations par apprentissage ou par alternance.

NB : Toute demande de prise en charge via le FNE-Formation doit être effectué par l’entreprise à son OPCO afin dans un 1er temps de valider l’éligibilité des parcours de formation envisagés. Date limite de dépôts de dossiers : 31/12/2021, et les formations engagées devront être réalisées avant la fin de l’année 2022.

Toutes les formations proposées par IFG Executive Education sont éligibles au dispositif FNE-Formation. De l’Executive MBA au certificat de compétences, les programmes IFG EE couvrent de nombreux domaines (management, finance/gestion, RSE/développement durable, marketing, commercial, entrepreneuriat, RH, langues étrangères, bureautique…), et ont des durées et modalités adaptées (en présentiel, en ligne ou blended).

Nos conseillers formations restent à votre disposition pour vous accompagner et répondre aux questions que vous vous posez sur le dispositif FNE-Formation Renforcé et sur les formations proposées par IFG Executive Education, n’hésitez pas à les contacter :

Vous êtes un particulier
Vous souhaitez des informations à titre personnel
Vous êtes une Entreprise
Vous souhaitez des informations pour former vos collaborateurs
Tél. 09 70 155 700 Tapez 1Tél. 09 70 155 700 Tapez 2
diplomants@groupe-ifg.frintra@groupe-ifg.fr

🚩 Pour vous aider dans vos démarches, voici les liens qui vous seront utiles :


FOCUS : Découvrez l’ensemble de l’offre digitale IFG Executive Education, les formations sur mesure en Langues (12 langues proposées) dispensées par IFG La Cité des Langues, les formations courtes intra-inter Entreprises et enfin découvrez l’eMovie Learning d’IFG Luxury Attitude formation 100% Online spécialisée dans l’expérience Client dans le domaine du Luxe !

Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure