PAROLE D’ALUMNI

Antoine SAOSSI, Promo 2021


Antoine SAOSSI a suivi la formation Digital MBA Management et est diplômé de l’IFG Executive Education en 2021.

Depuis 2012, il travaille au sein du restaurant McDonald’s Reuilly-Diderot situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Commençant comme équipier polyvalent en parallèle de ses études de philosophie, il devient Manager en 2014 puis Directeur adjoint depuis 2019.


Pouvez-vous nous parler de votre activité d’aujourd’hui ?

Mon travail aujourd’hui est d’assurer la gestion opérationnelle du restaurant: je m’assure à chaque instant que les normes de sécurité alimentaire, de sécurité des personnes et de sécurité des biens soient appliquées; je fais de la formation continue et donne des directives pour optimiser la performance des employés. Mon travail consiste également à préparer et mener des entretiens d’embauche; à élaborer les emplois du temps des employés et assister le directeur dans la gestion financière de l’entreprise. De mon point de vue, les activités que je viens de citer sont ponctuelles et sont régies par le principe suivant: je dois systématiquement agir de façon à exploiter le maximum du potentiel des employés.


Pourquoi avez-vous souhaité entreprendre une formation ?

McDonald’s offre de nombreuses formations internes grâce auxquelles j’ai pu apprendre les bases du management et ainsi bénéficier d’une évolution professionnelle interne. Je me suis rendu cependant compte que mes connaissance en gestion d’entreprise étaient encore trop limitées pour exercer mes responsabilités pleinement et prétendre à une évolution de carrière. D’autre part, mon expérience auprès des employés me rappelle tous les jours que dans le domaine de la gestion des individus, on a jamais fini d’apprendre…


Pourquoi avez-vous choisi l’IFG Executive Education ?

L’IFG fait partie du groupe INSEEC, ce qui était pour moi gage de sérieux et de professionnalisme, le partenariat de l’IFG avec l’université Paris 1 m’a convaincu de la solidité de l’enseignement de l’IFG. Pour m’inscrire, je suis passé par la plateforme du gouvernement qui aide au financement de la formation des salariés via leur compte pour la formation (CPF), la reconnaissance par l’Etat de cette formation m’a assuré de la fiabilité de cette formation.


Recommanderiez-vous cette formation et plus largement IFG EE ?

Evidemment, d’abord parce que la formation est de grande qualité, on apprend beaucoup et le contrôle des connaissances est approfondi. Les enseignants sont reconnus et expérimentés dans leurs domaines d’activités, ils sont toujours disponibles sur le forum dédiés aux interactions enseignants/élèves et élèves/élèves; ce forum est d’ailleurs un plus puisque la plateforme de formation (BlackBoard) est très simple d’utilisation en plus d’être très complète. J’ai beaucoup apprécié la mise à disposition de la bibliothèque INSEEC, on y trouve une mine d’or d’ouvrages intéressants.

J’ajoute sans flagorneries que l’équipe administrative est très professionnelle: elle a toujours été disponible quand j’en avais besoin, je loue la réactivité de cette équipe, je suis toujours tombé sur gens très sympathiques, appliqués et impliqués, je me suis senti considéré par l’équipe toujours bienveillante de l’IFG.

Qu’est-ce que la formation a rendu possible dans votre histoire professionnelle et personnelle ?

Je le devinais avant ma formation mais j’en ai maintenant la certitude: je travaille avec un patron, Xavier Loheac, qui gère très habilement sa propre entreprise: c’est une chance d’avoir reçu un enseignement de qualité à l’IFG qui me permet de pouvoir percevoir la meilleure des
éducation: le bon exemple.

Le MBA est pour moi une étape plus qu’une ligne d’arrivée, d’abord j’espère dans mon travail être à la hauteur de cet enseignement remarquable, ensuite ce MBA m’a donné confiance en moi dans une éventuelle création d’entreprise.

J’ai toujours valorisé les études et le fait de constamment apprendre mais après une licence de philosophie, je ne savais pas quoi faire: en devenant manager chez McDonald’s j’ai trouvé un domaine épanouissant; aujourd’hui, ayant approfondis mes connaissances, je suis d’autant plus satisfait du sens donné à ma carrière et assez fier de voir valorisées ces connaissance par un titre RCNP.


Avez-vous des conseils à donner aux futurs participants de ce programme ?

L’étude de cas: s’y mettre dès le début de la formation et assister aux différents cours en l’ayant en tête !

Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure