Se former, c’est continuer à …

Aujourd’hui, se former est devenu une nécessité aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise. Malgré ce constat, « le dire » est plus facile que « le faire » !

Acquérir de nouvelles compétences et développer les existantes est essentiel mais cela implique qu’il faut sortir de sa zone de confort, et cela n’est pas chose aisée : manque de temps, démarches administratives complexes, l’appréhension de se retrouver sur les bancs de « l’école », la peur de ne pas y arriver… dissuadent bon nombre de personnes.

L’entreprise a un rôle majeur dans la mise en valeur de la formation, et même si cela entraine des engagements financiers, une modification de son organisation, il est pourtant important qu’elle mette en avant les bénéfices de la formation que ce soit pour le salarié ou pour elle même : Fidélisation de ses talents, montée en compétences des effectifs, performance et innovation accrue… Un salarié formé tout au long de sa carrière est une personne motivée et positive !

Pourquoi est-il important de continuer à se former ?

Continuer à se former c’est … mettre à jour ses compétences et/ou en acquérir de nouvelles ! Pourquoi faire ? … Tout simplement parce que le monde de l’entreprise est en perpétuelles mutations dues aux diverses transitions écologiques, numériques.., et chacun doit s’adapter et l’adaptation passe par la formation CQFD !


Continuer à se former c’est … évoluer au sein de son entreprise, rester performant, opérationnel et innovant mais cela permet également d’envisager une reconversion professionnelle, changer de travail. Un projet professionnel passe par la formation !


Continuer à se former c’est … obtenir une reconnaissance académique et professionnelle. Avoir un diplôme ou un titre reconnu est un gage d’employabilité et une validation officielle de ses compétences !


Continuer à se former c’est … apprendre à rester souple, agile, alerte, des qualités prisées par les entreprises ! La formation stimule la curiosité et la prise de recul. Elle permet également d’avoir une vision 360, de se remettre perpétuellement en question.


Continuer à se former c’est … prendre du plaisir, se faire plaisir ! Quoi de mieux que l’épanouissement et la prise de confiance en soi qu’apporte la formation. Etre capable de suivre, de réussir une formation gonfle l’assurance et l’estime de soi : « c’est moi qui l’ai fait ! ».


Pourquoi est-il important pour l’entreprise de continuer à former ses salariés?

Former ses équipes c’est … avoir un impact positif sur leur implication et leur motivation au sein de l’entreprise. Vous leur faites comprendre ainsi que vous croyez en leur potentiel, que vous souhaitez les valoriser que vous comptez sur eux dans le développement de votre service ou de votre entreprise. Vous fidélisez vos Talents et limitez le « TurnOver » !


Former ses équipes c’est … renforcer, consolider votre culture d’entreprise qui peut être un signe de distinction majeur avec vos concurrents. C’est également nourrir un sentiment fort d’appartenance auprès de vos salariés. Le message est clair « on avance ensemble, on reste soudés », dans votre entreprise on vise l’épanouissement de chacun en passant par la formation, cela peut d’ailleurs attirer d’autres talents !


Former ses équipes c’est … se donner les moyens d’être plus performant, plus innovant et de mieux appréhender les mutations et transitions du monde de l’entreprise. Les fonctions évoluent, le rapport au travail aussi et développer les savoir-être et les savoir-faire de ses salariés est primordial, c’est un enjeu économique et humain à long terme !


Former ses équipes c’est … être accompagné et aidé financièrement par l’Etat, les coûts de formation sont donc ainsi réduits ! En effet, l’État propose des aides aux entreprises et aux branches professionnelles pour favoriser le développement de la formation et des emplois.

Continuer à se former c’est … avant tout UN DROIT accessible à tous ! Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure