Portrait Alumni : M. Julien FERRO, diplômé DIGITAL MBA Finance 2021


Mon cursus : études en droit des affaires, expériences en tant que :

  • collaborateur polyvalent et chef de groupe dans un cabinet d’expertise comptable (4 ans)
  • conseiller commercial Generali Assurances (1 an)
  • DAF d’une école privée de français pour étrangers 30 à 200 salariés selon la saison (12 ans)

Suite à la crise sanitaire et au blocage des frontières, l’activité de l’entreprise s’est arrêtée net et mon employeur s’est vu contraint de procéder à un licenciement économique dont j’ai fait partie.

Dans le cadre de ce licenciement j’ai souhaité bénéficier du Contrat de sécurisation professionnelle avec Pôle Emploi, ce qui m’a permis, de pouvoir profiter de ce « repos » forcé pour envisager de me former avec pour objectifs d’étayer mon CV (avoir un niveau de formation en adéquation avec mon expérience professionnelle), mais surtout de pouvoir corriger des lacunes et acquérir des connaissances théoriques. En effet, mon parcours scolaire et professionnel étant atypique j’ai vu l’occasion de pouvoir bénéficier d’une aide extérieure, ayant passé ces 12 dernières années à ne pouvoir m’appuyer sur personne d’autre que moi.

Le sérieux de l’organisme de formation IFG Executive Education n’étant plus à prouver, il s’est alors s’agit de faire un choix dans les différentes formations proposées, et j’ai opté pour le MBA Digital Finance, car j’estimais qu’il était le plus complémentaire par rapport à mon parcours professionnel.

Outre le fait que la formation est 100% online, le fait que la plupart des cours soient asynchrones m’a grandement arrangé eu égard à mes obligations et difficultés familiales … je pense avoir suivi des cours à toutes les heures du jour et de la nuit.

Passé les premières appréhensions liées au fait que les cours sont orientés pour les managers de PME mais aussi de Grandes entreprises, j’ai grandement apprécié la grande diversité des sujets abordés, mais aussi le pragmatisme de certains autres et compte bien me resservir des nombreux tableaux que nous avons bâtis et qui me serviront de trame pour mon futur emploi.

Enfin, la bonne surprise réside dans l’étude cas à rendre avant la fin de la formation. Si j’y suis d’abord allé à reculons, tourné autour, survolé en me disant qu’il me sera très simple de la produire, la réalité n’a pas était aussi simple. Mais cela a eu le mérite de me contraindre à faire appel à toutes mes connaissances et compétences acquises, ou que je croyais acquises, tout au long de la formation. La lecture des échanges d’étudiants avec les experts d’IFG sur les forums dédiés m’a grandement aidé, et je peux dire que c’est suite à la production de cette étude de cas que j’ai pris conscience des compétences et connaissances que j’avais acquises lors de cette formation et de la faculté de les mettre en œuvre dans la pratique.

Quelques semaines après, à l’occasion d’un entretien d’embauche pour un poste de directeur financier d’une PME de négoce de fruits et légumes, j’ai su faire valoir cette expérience, j’ai su me valoriser et convaincre mon futur employeur, non seulement du bien fondé de ma candidature.

Outre les compétences et tâches demandées pour ce type de poste dans une PME, j’ai mis en avant ma capacité à pouvoir piloter financièrement la société, main dans la main avec le dirigeant, à pouvoir lui permettre de se projeter à court et moyen termes en établissant une stratégie fondée l’analyse fine de l’entreprise, de son environnement et des évolutions et opportunités.

Ayant toujours eu le fâcheux défaut d’être trop dans l’opérationnel, cette formation m’a donc permis de prendre de la hauteur et c’est ce positionnement qui a séduit mon employeur.

Je remercie chaudement toute l’équipe d’IFG Executive Education, pas seulement les professeurs, mais aussi le personnel administratif qui a toujours su se rendre très disponible, ce qui est d’autant plus louable de leur part en ces temps de crise sanitaire.

Il y a toujours des choses que l’on pourrait améliorer, en particulier la prise en main de l’interface de formation, ou des informations des fois un peu tardives, mais cela s’explique par le contexte exceptionnel de cette année.

Je recommande chaudement cette formation !!!


Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure