Focus sur un nouveau métier du Big Data : Le Chief Data Officer

Au croisement de plusieurs services : marketing, communication, RH, ingénierie, qualité… Le CDO, ou Directeur des Données, participe au pilotage stratégique global de l’entreprise.

Son rôle est de recueillir et analyser l’ensemble des données à sa disposition pour en extraire les plus pertinentes nécessaires à la stratégie opérationnelle et organisationnelle de l’entreprise et de s’assurer que les informations recueillies internes et/ou externes sont fiables, cohérentes et permettent les analyses suffisantes pour la prise de décisions.


Il existe 2 sortes de données : celles qui créent de la valeur et celles qui s’accumulent et deviennent un poids pour l’entreprise. Une bonne stratégie data est d’obtenir un équilibre entre la garantie de la qualité des données et d’en « extraire » de la valeur. Le rôle du Chief Data Officer est donc de mobiliser tous les moyens possibles pour trouver les données appropriées, les traiter et les utiliser en toute confiance pour en créer de la valeur.

La plupart des grandes entreprises ont un CDO, celles-ci étant convaincues de l’apport potentiel des données. Pour celles qui n’en n’ont pas encore, avec la crise sanitaire, elles prennent pleinement conscience du rôle essentiel du digital et de l’importance de passer par cette « transformation Data » même si cela impacte l’organisation et sa culture d’entreprise.

Aujourd’hui, il est clair que la data est une piste de plus en plus étudiée dans le développement stratégique des entreprises. La compréhension et la maîtrise des données seront très bientôt des compétences vitales en entreprise et les différents services et le CDO aura un rôle capital.

(Source infographie : https://www.usinenouvelle.com/article/profil-salaire-portrait-robot-du-chief-data-officer.N825715)


C’est pour toutes ces raisons que l’IFG Executive Education a créé – en partenariat avec Global Knowledge, un programme 100% en ligne dédié aux personnes souhaitant être formées à l’analyse et à l’exploitation des datas au sein des entreprises, des organisations et autres types de structures.

Ce programme de 51 Jours sur 12 mois vous permettra :

  • Acquérir les fondamentaux des métiers de la donnée (les bases de données, le big data, la data science, l’intelligence artificielle, python…)
  • Acquérir les fondamentaux de la gestion de projet (classique, agile, lean)
  • Acquérir les bases du Management

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme Chief Data Officer ?

Téléchargez notre brochure ci-contre ou contactez l’un de nos conseillers formation :

Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure