Agissez avant le 30 Juin 2021, pour ne pas perdre vos heures de formation !

Seulement 25% des salariés ont transféré leurs heures au Droit Individuel à la Formation (DIF) vers leur Compte Personnel de Formation, selon le ministère du Travail. Les droits non déclarés pourraient atteindre 12 milliards d’euros, selon les estimations.

Alors, si vous faites partis des ¾ des salariés qui n’ont pas encore saisi leurs heures DIF sur leur CPF vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour agir et ne pas perdre vos heures de formation !


Le DIF, le CPF… mais qu’est-ce que c’est ?

Le DIF…. Ça ne vous dit rien ou pas grand-chose ? Le CPF vous en entendez parler mais cela reste flou pour vous ? Nous vous proposons un petit récapitulatif :

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été mis en place pour permettre à chaque salarié ayant au moins un an d’ancienneté de cumuler des heures mobilisables pour se former.

En mars 2014, la loi sur la formation professionnelle remplace le DIF par le Compte Personnel de Formation (CPF) à compter du 1er janvier 2015. Ce nouveau système permet d’acquérir des droits à la formation que vous soyez salarié du privé ou demandeur d’emploi. Toutes les heures cumulées et non utilisées au titre du DIF au 31 décembre 2014 sont mobilisables vers le CPF jusqu’au 30 juin 2021 dernier délai. Elles seront converties et cumulées aux droits CPF acquis depuis le 1er janvier 2015.

NB : Moyennant l’accord de votre employeur, vous pouviez cumuler jusqu’à 20h de formation par an sur une période de 6 ans sans excéder 120h pour le DIF. Lors de la bascule de votre DIF vers votre CPF, ces heures DIF sont converties automatiquement en euros selon un taux de conversion de 15€/heure, ce qui pourrait correspondre à 1800€ de droits à la formation en plus de votre CPF, voilà pourquoi il faut saisir vos heures de DIF avant le 30 juin 2021, pour ne pas perdre ce budget formation !


Comment transférer vos heures au DIF ?

Depuis janvier 2019, le CPF est comptabilisé en euros et non plus en nombre d’heures comme l’était le DIF, et vous permet de profiter d’une somme cumulable à l’année pour financer une formation que vous soyez salarié, indépendant ou en demander d’emploi, vous profitez. Mais attention les heures cumulées sur votre compte DIF (c’est-à-dire celles acquises avant le 1er janvier 2015) n’ont pas été basculées automatiquement, vous devez le faire par vous-même, et ce, avant le 30 juin 2021, sinon vous les perdrez !

Pour cela, il vous suffit d’enregistrer vos heures DIF sur votre compte formation. La plateforme « Mon Compte Formation » vous permet de créer et consulter votre Compte Personnel de Formation, de choisir et régler vos formations de manière autonome.

Pour savoir comment créer votre compte formation cliquez ici. Maintenant que vous avez créé votre compte formation, il vous suffit d’enregistrer vos heures DIF !


Où (re)trouver vos heures de DIF ?

Le solde de vos heures acquises dans le cadre du DIF se trouve sur :

  • Votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015
  • Une attestation « Droits au DIF » fournie par votre/vos employeur(s) à cette même période
  • Votre dernier certificat de travail

Si cela n’est pas le cas, vous pouvez le réclamer auprès de votre employeur et de votre service RH de l’époque.

Toutes les heures renseignées avant le 30 juin 2021 seront converties à un taux avantageux de 15 euros. Le montant total sera contrôlé lors de la première demande de formation.

NB : Attention, si vous êtes agent public, vous n’êtes pas concerné par la loi sur la monétisation de vos droits à la formation : vos heures ne seront donc pas converties en euros.


Vous avez créé votre compte formation, renseigné vos heures DIF, votre Compte Personnel de Formation n’a plus aucun secret pour vous et vous souhaitez l’utiliser pour suivre une formation IFG Executive Education ? Voici une petite vidéo qui vous explique comment faire en quelques minutes :

Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure