Académie de l'Eloquence

 

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles" Sénèque.

L’Académie de l’Eloquence a été créée par Eric Cobast et a vocation à contribuer activement au développement de l’enseignement de l’éloquence dans le cadre scolaire, universitaire et professionnel.

La prise de parole en public n’est plus simplement aujourd’hui l’affaire de quelques professionnels du Droit ou de la politique, elle devient l’affaire de tous depuis l’Ecole jusqu’à l’Entreprise. Elle est en effet un passage obligé des évaluations scolaires et une nécessité quasiment quotidienne dans la plupart des organisations. Pourtant elle n’a fait que rarement l’objet d’un enseignement spécifique ou même d’une formation dédiée durant la scolarité.

L’art de bien parler en public associe des savoirs et des pratiques extrêmement variés, c’est ce qui en fait sa richesse et sa complexité, en même temps qu’il touche à l’intime, à l’image de soi, au développement personnel. Il ne faut jamais oublier en effet que celui qui parle avant d’être entendu s’expose au regard de ce ceux qui l’écoutent. Mais l’éloquence, cela passe aussi évidemment par une réappropriation de la langue et de tous nos langages (le verbal comme le non verbal), une maîtrise des procédés rhétoriques les plus anciens comme une capacité d’improviser une argumentation, le sens de la formule, du plan efficace…Rares sont les exercices qui réclament de contrôler au même instant le corps et l’esprit. Car un bon orateur, c’est avant tout un corps qui parle mais qui ne dit pas n’importe quoi, n’importe comment à n’importe qui.

Pour enfin proposer des formations exigeantes et surtout complètes (car le plus souvent c’est seulement tel ou tel aspect de l’éloquence qui est travaillée : le maintien, la voix, les arguments …) l’Académie a su réunir des talents complémentaires et très diversifiés pour constituer une équipe capable d’intervenir tant dans le cadre de la formation initiale que de la formation continue.

Programmes Blended (présentiel & on-line) bientôt disponibles au sein de l'IFG Executive Education :

  • Apprendre à Prendre la Parole : C’est un corps qui parle. Niveau 1
  • Apprendre à Prendre la Parole : On ne parle jamais pour ne rien dire. Niveau 2

Au service de votre projet, l'Académie de l'Eloquence et ses experts vous accompagnent dans l'élaboration de vos discours et vos prises de parole. A l’écoute de vos problématiques, ils établiront en étroite collaboration avec vous, un diagnostic approfondi de vos besoins et définiront les moyens à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés.


Académies d'entreprises

POURQUOI CRÉER VOTRE ACADEMIE D’ENTREPRISE ?

Que vous soyez une PME ou un Grand Groupe, la création d’une académie d’entreprise est l’un de vos enjeux actuels en matière de management de vos ressources humaines ou, plus précisément de Talent Management.

L’académie d’entreprise répond à plusieurs objectifs.

Tout d’abord, elle vous permet de gérer en direct et plus facilement l’offre de formations, certifiantes ou diplômantes, proposées à vos salariés. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure visibilité sur les thèmes, les périodes et le suivi de formations par vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi plus facilement

  • Uniformiser et centraliser les pratiques de formation
  • Renforcer la culture d’entreprise et l’esprit d’appartenance
  • Développer les compétences de vos collaborateurs
  • Valoriser les formations déjà réalisées en interne
  • Développer et fidéliser les talents au sein de votre entreprise
  • Accompagner les changements stratégiques de l’entreprise

 

« POUR VALORISER VOS TALENTS, FORMEZ-LES ! »

Créer votre académie d’entreprise, c’est bénéficier d’un véritable avantage concurrentiel et d’un outil RH vous permettant de créer des programmes de formation uniques (certifiantes et diplômantes) pour construire les plans de formation les plus adaptés à votre stratégie de développement.

 

COMMENT CRÉER UNE ACADEMIE D’ENTREPRISE ?

L’IFG Executive Education peut vous aider et vous accompagner dans cette démarche. Nous prenons en charge toutes les étapes de la création de votre académie d’entreprise :

 

DIAGNOSTIC

Pour qui ? Quel est le public visé ? La réponse à cette question conditionnera l’organisation générale de l’université d’entreprise et son message.

Où vous en êtes ? Avez-vous déjà initié cette démarche ? À quelle étape en êtes-vous ? Nous pouvons vous proposer un benchmark complet de la concurrence.

Comment ? Quelle sera la forme de l’université d’entreprise ? Il s’agit de définir à la fois son rayon d’action et sa dimension symbolique. En d’autres termes, il faut d’abord définir si l’université d’entreprise est réservée à toutes les fonctions et secteurs d’activité de l’entreprise ou si elle ne s’adresse qu’à un certain public.

 

ENJEUX

Quelles valeurs ? L’entreprise a-t-elle déjà effectué un travail sur ses valeurs ? Si tel est le cas, comment peuvent-elle être déclinées de manière efficiente et systématique par l’université d’entreprise ? Si l’entreprise n’a pas effectué ce travail sur ses valeurs, elle peut s’en remettre à l’université d’entreprise pour le faire et ainsi confier aux premières promotions le soin de contribuer à ce travail indispensable.

Quelle promesse ? Que signifie le passage par l’université d’entreprise pour un salarié ? Que peut-il en attendre à court et moyen terme ? Les créateurs de l’université d’entreprise doivent considérer que passer par un programme d’université d’entreprise génère nécessairement des attentes de la part des salariés. L’entreprise doit pouvoir se doter des instruments afin d’y répondre dans des délais raisonnables.

Prestations : formaliser les formations en interne.

 

FORMATIONS

Quelles formes ? Les formations que nous vous proposerons de mettre en place seront adaptées aux enjeux stratégiques de votre entreprise. De ce fait, elles pourront être diplômantes, certifiantes, courtes ou longues.

Quelles finalités ? Tous les programmes conçus par l’IFG Executive Education, avec et pour ses partenaires, reposent sur une expertise reconnue et sur un développement de méthodes d’apprentissages innovantes et compatibles avec la poursuite d’activité de vos salariés. Les formations dispensées devront répondre avec exactitudes au cahier des charges défini ensemble.

 

FINANCEMENT

Tous les types de financement sont éligibles à nos formations. De ce fait, nous mettrons en place la formule la plus adaptée à notre collaboration afin d’optimiser votre plan de compétences.

 

L’IFG EXECUTIVE EDUCATION ACCOMPAGNE DÉJÀ DES ACADÉMIES D’ENTREPRISES SUR DIVERSES PRESTATIONS

En voici la liste :

  • Parcours de blocs de compétences certifiants ;
  • Learning expédition ;
  • Coaching ;
  • Séminaires de développement personnel ;
  • Développement de business unit…