Le plan de développement des compétences est un dispositif qui permet aux employeurs de proposer des actions de formation à l’initiative de leur employeur aux salariés, selon des obligations et des avantages . Il remplace le plan de formation depuis le 1er janvier 2019.

Qui peut bénéficier du PTP ?

Tout salarié souhaitant se reconvertir dans un nouveau métier et justifiant d’au moins 24 mois de travail salarié (consécutifs ou non), dont au moins 12 mois dans l’entreprise.
NB : La condition d’ancienneté n’est pas exigée pour :
• Les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH) ;
• Les salariés licenciés pour motif économique ou pour inaptitude, n’ayant pas suivi de formation entre leur licenciement et leur nouvel emploi.

Quelle est la démarche à suivre ?

• Lorsque la formation souhaitée comporte une interruption continue de travail de plus de 6 mois : En tant que salalrier vous devez adresser une demande écrite à votre employeur au plus tard 120 jours avant le début de l’action de formation. • Lorsque la formation souhaitée comporte une interruption continue de travail de moins de 6 mois, ou que celle-ci se déroule à temps partiel, vous devez adresser une demande écrite à votre employeur au plus tard 60 jours avant le début de l’action de formation. Votre employeur doit vous répondre dans les 30 jours suivant la réception de la demande de congé. En l’absence de réponse de votre employeur dans le délais imparti, l’autorisation de congé est acquise de plein droit. Bien plus, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous pour un conseil en évolution professionnelle (CEP) qui est a titre gratuit et qui vous permettras d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité …).
Retour en haut

Télécharger la brochure