Les Fonds d’Assurance Formation ou FAF sont des organismes en charge de la gestion des aides au financement de la formation des travailleurs indépendants.

Qui peut bénéficier du FAF ?

Les FAF vous versent une aide financière uniquement si, en tant que Travailleurs indépendants vous avez payé votre Contribution à la formation professionnelle (CFP). Bien plus, votre conjoint-collaborateur peut aussi bénéficier de l’aide sous réserve d’avoir payé la CFP-conjoint collaborateur. Par ailleurs, il est important de savoir que, La prise en charge des formations des travailleurs indépendants dépend du code NAF (Nomenclature d’activité française ou le code APE) de l’activité ainsi que des thèmes de la formation.

Quelle est la démarche à suivre ?

Avant de faire votre demande, vous devez vous munir de l’attestation de paiement de la CFP fournie par l’Urssaf sur votre compte personnel. Bien plus, vous devez déposer une demande de prise en charge auprès du fonds d’assurance formation (FAF) dont vous dépendez. Il est important de savoir que la demande se fait minimum 1 mois avant le début de la formation prévue.

Retour en haut

Télécharger la brochure