“Transformation des Entreprises” nouvel ouvrage co-écrit par nos Alumni IHFI

“Transformation des Entreprises” nouvel ouvrage co-écrit par nos Alumni IHFI

16 septembre 2019

 

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de l’ouvrage “Transformation des entreprises” co-écrit par les Alumni de l’Institut de Haute Finance (IHFI) de l’IFG Executive Education :

BAHUON A-P., PLUCHART J-J. (dir.), Transformation des entreprises. Les métiers du conseil, chiffre et du droit à l’ère phygitale, Eds Vuibert, 250 pages. Préface de Bruno de Laigue et avant-propos de René Ricol.

“Les entreprises sont engagées au XXIe siècle dans des processus sans précédent de révision de leurs modèles de création de valeur, de transformation de leurs structures et de mutation de leurs valeurs socioculturelles. Elles doivent simultanément adopter de nouvelles technologies – le plus souvent « disruptives » –, s’adapter à de nouvelles formes de concurrence – notamment de la part des fintech –, affronter de nouveaux types de risques – parfois qualifiés de « cyber » – et se conformer à de nouveaux dispositifs de smart regulation. Les PME et les ETI  sont accompagnées par des réseaux hétérogènes d’organisations publiques et privées d’efficacité inégale. Le premier cercle de ces accompagnants mobilise les métiers du chiffre, du droit et du conseil en management. Ces métiers portent sur une information économique, juridique et organisationnelle, qui était jusqu’à présent fragmentaire et statique, et qui devient, sous l’effet de l’intelligence artificielle et du big data, exhaustive et dynamique. Les nouvelles technologies d’Internet contribuent à réduire l’asymétrie d’information entre les managers des entreprises et leurs parties prenantes. Elles modifient la chaîne de création de valeur et déplacent la frontière d’efficience des métiers du chiffre, du droit et du conseil. Le rapport entre les ressources (travail et systèmes) et les services assurés par ces métiers est profondément bouleversé. Ce livre a pour objet de s’interroger sur ces bouleversements et de présenter l’éventail des nouveaux services que ces métiers peuvent apporter aux entreprises engagées dans un processus historique de phygitalisation – d’humanisation et de digitalisation – de leurs activités et de leur organisation. L’ouvrage est organisé en 5 parties, consacrées respectivement à l’accompagnement des entreprises françaises, au pilotage de leurs systèmes d’information, à la gestion des risques et la lutte contre la fraude, à la responsabilisation sociale et environnementale des entreprises et à  la transformation organisationnelle et culturelle des entreprises du XXIe siècle.”

                                                                                                                                             

Les auteurs sont des membres du laboratoire PRISM de la Sorbonne, de la CCEF, du cercle Turgot et de la DFCG.

Professeur Philippe Dessertine

Directeur de l'IHFI