Portrait Alumni : M. Paul-André AMIÉ Président des Alumni IFG Executive Education Afrique


Son parcours

Diplômé de la faculté de droit d’Abidjan en 2005, Paul-André AMIE Obtient en 2008 le diplôme d’ingénieur d’affaires et exerce le métier dont il était passionné (Commerce) pendant trois en qualité de Free-Lance à Côte d’Ivoire Normalisation, dans les secteurs de la communication (presse écrite), la commercialisation d’équipements téléphoniques et la restauration où il assure la fonction de gérant pendant 2 ans.
En 2010, il intégré l’Institut Africaine de la qualité Total, d’où il sort avec un Diplôme de Master en qualité Industrielle et tertiaire. Démarre alors, une carrière de gestion de système qualité, qui le conduira à la consultance après 4 années passées successivement à la Regie d’Assistance en Escale d’Abidjan (secteur aéroportuaire – aviation civile), puis dans le BTP, et le service. Attiré par le métier d’auditeur, il obtiendra le certificat d’auditeur Certifié IRCA en 2013 et effectuera des audits dans la sous-region de 2014 à 2017.

Parallèlement actionnaire au Cabinet A&T Consulting International, entreprise créée en 2011 avec des associés, il en deviendra le Directeur Général en fin 2017 après l’obtention de son Diplôme MBA Général Management (GEMBA) de l’IFG Executive Education.
Aujourd’hui à la tête de trois entreprises, dont la dernière dans la communication et designing interieur, Paul-André AMIE est intervenant à l’IFG depuis le 23 Mars 2020.
Il est par ailleurs, enseignant vacataire au groupe CSI Pôle Polytechnique, à l’Institut National Polytechnique-Houphouët Boigny Yakro et à l’Université Lorougon Guédé de Daloa et consultant dans le cadre de projet initié par la BAD, la BM ou l’UE auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Ses valeurs essentielles
La foi en Dieu et en ce qu’il fait
Son loisir préféré
« l’appel des arènes » d’Aminata Sow Fall
Son moteur
Le courage, la probité, le respect et l’humanisme
Ses loisirs préférés
Voyage et natation
La personnalité qui l’inspire le plus
Son père
Son mot préféré
Merci !

Pouvez-vous nous parler de votre activité d’aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je dirige deux entreprises, l’une dans le conseil et l’autre dans l’achat pour la revente de biens et services. En dehors du management de ces organisations, j’interviens à l’IFG sur des thématiques ponctuelles et en qualité de pilote projet.
Par ailleurs, je suis également vacataire à l’Université Nationale Lorougnon Guédé de DALOA, de l’Institut National Polytechnique Houphouet Boigny de Yamoussoukro, auditeur Qualité Certifié IRCA et consultant en management de la qualité Sécurité Environnement, notamment sur des projets nationaux dont des projets financés par des institutions telles que la BAD, Banque Mondiale ou l’UE en Côte d’Ivoire.

Quels ont été les principaux défis rencontrés dans votre carrière et quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Ma carrière professionnelle n’a été que défis !

Toutefois, celui dont je suis le plus fier, c’est le Dirigeant que je suis devenu : un agent du développement économique, un créateur de richesse, une valeur sûre pour mon pays et pour ma communauté où je contribue à la scolarisation des enfants les plus démunis, avec d’autres chefs d’entreprises et amis parmi lesquels, Mme Souhila MAGER, que je salue au passage. Outre cela, je suis fier aujourd’hui de faire partie de l’équipe d’intervenants d’IFG.

Qu’est-ce que la formation IFG a rendu possible dans votre histoire professionnelle et personnelle ?

Ma transformation ! Elle s’est opérée à l’issue de mon parcours « Global Executive MBA Management ». Cela a fait de moi, un dirigeant outillé et accompli. Cette transformation personnelle, a été pour moi générée plus particulièrement par le parcours de LEADERSHIP proposé par l’IFG, un parcours extraordinaire !

En un mot, comment vous définiriez-vous ?

Comme un LEADER !

Que retenez-vous de votre formation à l’IFG ?

J’en retiens des valeurs de solidarité, un bel esprit d’équipe (développé par le CODEV), la qualité de l’enseignement et la qualité de l’accompagnement tout au long du parcours.

Avez-vous gardé contact avec vos camarades de promotion ?

Oui, j’ai gardé contact avec mes camarades de promotion et ce, dans le cadre associatif, mais aussi hors de ce cadre car certains sont devenus des amis.

En ma qualité de 1er Vice-Président de l’Association des Alumni IFG AFRIQUE, je me fais fort d’avoir les nouvelles des uns et des autres et d’aider certains de nos jeunes frères par des conseils pouvant leur permettre de réussir leur parcours et leurs projets professionnels.

Le mot de la fin : Quel message ou conseil souhaitez-vous adresser aux Alumni IFG ?

Mais, d’être fier de la communauté de l’IFG dont ils sont les membres et les porteflambeaux en devenant des membres actifs et des appuis pour les autres et leurs communautés. Notre association a besoin de d’eux pour faire rayonner notre image et celle de l’IFG.

Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure