PAROLE D’ALUMNI

Maria Gabriela MELLIER, Promo 2021


Maria Gabriela MELLIER a suivi un Digital MBA en Marketing Opérationnel et digital et est diplômée de l’IFG Executive Education en 2021.

Elle est diplômée en Business Management et Master en Science de la communication aux Etats Unis. Ses expériences passées étaient surtout dans le management général, notamment dans le secteur du Luxe et de la Gestion administrative de la Santé à New York et Houston, aux Etats Unis.  Son poste le plus récent en France était dans une agence digitale située à Nantes et dédiée aux dispositifs numériques pour les musées et les sites patrimoniaux, où elle était en charge de la communication et du marketing à l’international.


Pourquoi avez-vous souhaité entreprendre une formation ?

Suite à la crise sanitaire, j’ai profité de ce moment de « pause » que certains d’entre nous avons vécu. Il était, pour moi, prioritaire de me former et de prendre un peu de recul, pour me préparer à l’après-confinement.

D’une certaine manière, j’ai appliqué les concepts de SWOT à moi-même en faisant un « état de lieux » sur mes compétences à améliorer, sur mes besoins, les « hardskills » à développer avec des formations, etc. C’était aussi l’occasion de revisiter les priorités et de m’adapter au monde du travail post-COVID.  


Pourquoi avez-vous choisi l’IFG Executive Education et le Digital MBA Marketing Opérationnel et digital ?

Car c’est une formation 100 % en ligne, courte et bien adaptable aux horaires de chaque adhérent, avec un mélange entre études de cas, vidéos, contrôle continue, forum des experts, bibliothèque en ligne, etc. Je l’ai trouvée très complète pour une offre en ligne. C’est surtout pour l’attention humaine, même si c’est 100% à distance. De plus, j’ai eu une sensation plus internationale et une ouverture d’esprit par rapport à d’autres institutions que j’ai prospecté.


Recommanderiez-vous cette formation et plus largement IFG EE ?

Oui car c’est idéal pour suivre des formations a son propre rythme. Le concept des formations « blended » ou 100 % en ligne, est accessible et pratique, adapté à l’utilisateur pour se former en continu dans les différents domaines liés aux activités du commerce et de la gestion des entreprises.


Qu’est-ce que la formation a rendu possible dans votre histoire professionnelle et personnelle ?

Dans mon cas particulier, le but était de faire une « mise à jour » ou un « catch up » sur les différentes techniques de marketing en général. Grâce à l’analyse des différentes études de cas proposées dans les différents modules, j’ai vu comment les principes généraux deviennent spécifiques, applicables à des secteurs très pointus, et là, j’ai pris conscience de la flexibilité des concepts étudiés pendant la totalité de la formation.


Quels ont été les principaux défis rencontrés dans votre carrière ?

Faire comprendre aux recruteurs français mon parcours professionnel non linéaire et peu commun, résultat d’éléments externes qui témoignent de ma capacité d’adaptation. Par ailleurs, cette variété a enrichi ma vision, ma capacité à résoudre les problèmes, mon empathie, entre autres « soft skills ».


Quelle est la réalisation dont vous êtes la plus fière ?

Il m’est difficile de définir une étape en particulier car chaque phase m’a fait évoluée dans mon parcours, soit grâce à de nouvelles expériences soit dans des contextes plus connus, grâce à l’adaptation de mes compétences. Chaque expérience contribue à un apprentissage permanent. C’est aussi un travail d’équipe, et chaque petite « victoire » compte comme une motivation.

Dès mon premier stage et jusqu’à mes derniers postes, toutes mes expériences ont été productives en termes d’apprentissage et de développement personnel. Je ne peux pas voir une seule réalisation, car chaque « pas » de mon parcours m’a amené à la réussite des suivants. Même les échecs ont contribué à mon évolution.


Votre défi professionnel en ce moment ?

Faire comprendre aux recruteurs français mon parcours professionnel, vu par certains comme non linéaire, et être reconnue au sein d’une entreprise en mettant mes compétences au service du bien commun, notre « ikigai » !


Avez-vous des conseils à donner aux futurs participants de ce programme ?

Faire partie du webinaire de suivi animé par la/le responsable pédagogique et la/le promo manager pour bien comprendre comment bien utiliser la plateforme. Ensuite, utiliser la bibliothèque pour approfondir les notions expliquées sur le programme, faire le plus d’études de cas possible dans chaque module. Et finalement, les mettre en application dans notre travail et notre vie quotidienne (et je pense surtout au module concernant la symétrie des attentions dans l’entreprise, quelle que soit la taille !).

Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure