Portrait Alumni : M. Jean-Jacques PLUCHART


 » Un lieu exceptionnel d’échanges intellectuels et humains, qui m’a beaucoup apporté… »

Nous avons demandé à Jean-Jacques Pluchart, membre des anciens élèves de l’Institut de Haute Finance (IHFI) – pôle de l’IFG Executive Education dédié à la Haute Finance – de nous parler de son parcours et de la façon dont l’Association des anciens s’est développée aux fil des ans.

Jean-Jacques Pluchart est professeur émérite à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne (Laboratoires PRISM et GREGOR), membre de l’Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de gestion (DFCG), de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers (CCEF) et du cercle Turgot.

Il a publié une cinquantaine d’ouvrages et une centaine d’articles sur diverses questions économiques et managériales contemporaines.


Vous avez fait partie d’une des premières promotions de l’IHFI en 1979. Quel souvenir avez vous conservé de votre formation ?

La direction financière de la Compagnie Française de Raffinage m’a demandé de suivre ce cycle en pleine crise du pétrole. J’ai dû exercer ma fonction tout en suivant 11 sessions de 3 jours en résidentiel au château de Fillerval. J’ai le souvenir d’enseignants de haut niveau et de cours à la fois interactifs, théoriques et pratiques. Ces apports m’ont été très utiles par la suite au sein du groupe Total puis à l’Université.


Comment avez-vous adhéré à l’AE IHFI (L’Association des anciens élèves de l’Insitut de Haute Finance) ?

J’ai été invité à entrer dans l’association en 2001 après avoir reçu le prix du jury Turgot qui était alors présidé par Pierre Jars, ancien président des anciens de l’X. L’AEIHFI existait depuis la création du prix de l’économie financière en 1987, qui est devenu le prix Turgot en 1992, à l’initiative de Stéphane Solotareff.

L’Association avait principalement pour rôle de présélectionner les meilleurs ouvrages d’économie financière en langue française publiés dans l’année, puis de les soumettre à un grand jury composé de personnalités reconnues des milieux professionnels et universitaires de la finance. Les prix (grand prix, prix du jury, nominés) étaient alors décernés dans les salons du Sénat.


Comment s’est développée l’Association ?

L’arrivée en 2002 de Jean-Louis Chambon en qualité de Président, et de Michel Gabet, au poste de Trésorier, a marqué une nouvelle étape importante dans la vie de l’association. De nouveaux partenaires ont soutenu le prix. La cérémonie officielle a été organisée dans la salle de conférence de Bercy. Le Grand Jury a été présidé par Michel Bon (ex-président de Carrefour et de France Telecom) puis par Jean-Claude Trichet (ex-président de la BCE et gouverneur de la Banque de France).

De nouveaux prix ont été adjoints au Grand Prix, comme le prix des ouvrages collectifs, le prix du jeune auteur, le prix Turgot-DFCG, le prix de la francophonie…). Le cercle Turgot a été créé en 2009, afin de contribuer au rayonnement du Prix Turgot. Il organise des rencontres avec des personnalités politiques et économiques de premier plan. Il a publié 18 ouvrages collectifs depuis 2009. Le nouveau livre, consacré à la dette publique, a été coordonné par Philippe Dessertine et rédigé par les meilleurs experts monétaires et financiers actuels. Le Cercle a été présidé notamment par François Pérol et Laurent Mignon (de la BPCE), puis par Bruno Angles (Président du Crédit Suisse pour la France et la Belgique).


Comment s’articule l’ensemble AE IHFI-prix Turgot-Cercle Turgot ?

L’AE IHFI a créé le Prix Turgot (dont il détient les droits). Elle est principalement chargée de l’organiser. L’association est financée par des partenaires privés, notamment des banques (comme le Crédit Agricole), des industriels, des associations professionnelles (comme la DFCG et la CCEF), des établissements d’enseignement (comme l’IFG) et le Cercle Turgot lui-même, qui dispose de ses propres financements.


Comment fonctionne le club de présélection du prix Turgot ?

Notre club de lecture, que j’ai le plaisir d’animer depuis 5 ans, comporte 15 membres, qui connaissent ou ont connu des expériences professionnelles diverses. Le club a pour mission d’identifier, de chroniquer et de soumettre à un Grand Jury, les ouvrages d’économie financière les plus originaux, les plus robustes et les mieux écrits. Depuis sa création, le club a ainsi consulté plus de 5 000 livres et en a chroniqué plus de 1 000 dans une douzaine de revues et journaux académiques et professionnels. Le club publie une lettre semestrielle. Le club est donc un lieu exceptionnel d’échanges intellectuels et humains, qui m’a beaucoup apporté.


Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux Alumni de l’IHFI et de l’IFG Executive Education ?

Je ne saurais que trop conseiller aux élèves et anciens élèves de contribuer aux actions des différentes associations constituées dans le cadre de l’ IFG Executive Education. Ils participeront à des projets stimulants et fédérateurs, et vivront des expériences enrichissantes pour leurs vies à la fois professionnelles et sociales !


La 34ème Edition du Prix Turgot a lieu le 2 juin 2021, pour en savoir plus n’hésitez pas à lire notre article dédié et également à participer vituellement à cet événement !

Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure