PAROLE D’ALUMNI

Jaurès Fabrice KIBINDA, Promo 2016


Jaurès Fabrice KIBINDA a suivi la formation Global Executive MBA et est diplômé de l’IFG Executive Education en 2016. Il est aujourdh’ui Support Audit & Forensic au sein de MTN Congo. Il est également Vice-Président de l’association Kiminou « Icole pour tous », association dans le domaine socio-éducatif au Congo et en France, ainsi que Représentant de l’Association IFG-INSEEC-ALUMNI-AFRIQUE (2I2A) au Congo-Brazzaville depuis le 28 Juillet 2021.

Quel est votre parcours professionnel ?

Sur le plan professionnel, j’ai commencé ma carrière en tant que Technicien Télécoms au sein de la Société Cegelec Congo qui avait la charge de l’exploitation et de la maintenance du Réseau Télécom de TOTAL E&P CONGO. A ce titre, j’ai pu bénéficier d’une expérience onshore et offshore au sein de l’industrie pétrolière pendant près de 5 ans.

A la suite de cette expérience très riche en apprentissage, j’ai intégré en Juin 2010 ;  la société de Télécommunication MTN Congo, leader du secteur au Congo Brazzaville, principal moteur de l’innovation et filiale du Groupe Sud-Africain MTN; au sein de laquelle j’ai occupé successivement les postes de Manager Réseaux & Systèmes, Manager Réseaux Informatiques, Manager IT Service, Manager Prévention et Détection des risques de Fraude avant d’occuper mon poste actuel de Support Audit & Forensic au sein de la Direction Audit Interne et Service Forensic.

Je tiens à préciser en passant que mon élan de poursuivre mon développement personnel m’a conduit également à me faire certifier en tant que formateur dans les domaines du Leadership, du Management, de l’Efficacité des équipes, de la gestion des services Informatiques, de la culture d’entreprise, des conversations cruciales, des confrontations cruciales et de la gestion des risques d’entreprise.


Pouvez-vous nous parler de votre activité d’aujourd’hui ?

En tant que Support Audit & Forensic au sein de MTN Congo, j’ai en charge la gestion des activités ci-après :

  • Prévention/détection et réponse aux risques de fraude, de corruption, de pots-de-vin, de conflit d’intérêts
  • Enracinement des principes éthiques au sein de la société
  • Evaluation, formation et sensibilisation à la fraude
  • Investigation et traitement des alertes de fraude
  • Revue approfondie du dispositif de contrôle interne

Pourquoi avez-vous souhaité entreprendre une formation ? Et pourquoi avez-vous choisi l’IFG Executive Education ?

Après avoir acquis une expérience professionnelle de plus de 10 ans en tant que Manager opérationnel et cadre dans une société de Télécommunications, il était important de se lancer à la recherche d’une formation diplômante qui pourrait permettre d’accélérer ou de donner une nouvelle orientation à la carrière et de s’exercer à l’interdisciplinarité.

C’est à ce titre que le choix s’est porté sur le programme Global Exécutive MBA de l’Institut Français de Gestion en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne qui propose un parcours très riche en échanges et qui répond parfaitement aux besoins des cadres à haut potentiel en leur permettant de maîtriser les compétences nécessaires au pilotage des organisations. 

Je suis très ravi de savoir que même avant la fin de ma formation, j’ai pu recommander ce cursus de Global Executive MBA à pratiquement 5 personnes qui se sont effectivement inscrites pour suivre ce programme très riche en apprentissage, en transformation et en développement personnel. Je continuerai donc à faire rayonner les couleurs de l’IFG Executive Education partout où il y aura le besoin.


Qu’est-ce que la formation IFG a rendu possible dans votre histoire professionnelle et personnelle ?

Cette formation a été très riche en enseignements et en transformation sur le plan individuel tout comme collectif. La méthodologie IFG a permis de comprendre qu’avant de se lancer dans un projet stratégique, il convient de s’assurer de sa viabilité en analysant minutieusement l’ensemble des éléments se rapportant au cadre de référence fondamental, au diagnostic, aux scénarii, au choix et mise en œuvre, au business plan financier ainsi que toutes les itérations associées.

L’apprentissage au sein du groupe de co-développement m’a permis de constituer un réseau très riche que je continue d’ailleurs d’entretenir.

Le parcours Leadership à travers la méthode Champagne et Payette m’a permis d’apprendre à bien cadrer le besoin des clients et à y apporter des solutions adéquates.

A travers le séminaire international effectué à Paris, j’ai fait la connaissance du professeur Philippe Dessertine qui a su m’aider à comprendre le domaine de la finance d’entreprise.

Je reste donc infiniment reconnaissant à l’IFG d’avoir développé ce programme très riche pour lequel je continuerai à assurer la promotion partout où je serai. Bravo à Jean Alessandri et à toute son équipe !

Je peux donc dire avec beaucoup de fierté que grâce à ce programme, je sais concrètement ce que je pourrai réaliser comme projet pour contribuer au développement socio-économique de mon pays.


Quels ont été les principaux défis rencontrés dans votre carrière ?

Au cours de ma carrière le principal défi qui s’est présenté à moi a été celui de concilier ma vie professionnelle, ma vie personnelle et les études. Ce cursus de formation auprès de l’IFG ne s’est pas passé sans difficultés. Ma santé a été très sérieusement mise à l’épreuve de manière récurrente à travers des surmenages et des dépressions ayant conduit mon médecin à me prescrire un arrêt prolongé de service et d’activités intellectuelles.

Pendant toutes ces épreuves traversées, je pouvais à un certain moment penser que je ne terminerai peut-être pas cette formation, mais mon épouse a toujours été à mes côtés pour m’encourager, me fortifier, me soutenir et m’exhorter à toujours continuer d’espérer et à ne pas abandonner.

Qu’elle trouve ici l’expression de toute ma gratitude à son égard pour tout son soutien, son amour et sa générosité !


Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Je suis très heureux et fier d’avoir contribué positivement au développement de mes collaborateurs. J’aime tellement partager mon expérience afin de faire rêver les autres et les inspirer à atteindre et dépasser mon niveau. J’estime également que c’est un véritable plaisir pour moi d’avoir travaillé sur plusieurs projets internationaux avec des équipes multiculturelles.

En tant que Formateur certifié en Leadership, je suis très heureux d’avoir animé des forums économiques des chambres de commerce du Congo pour lesquels les principaux bénéficiaires étaient des opérateurs économiques du pays.


Votre défi professionnel en ce moment ?

Je voudrais dans un avenir très proche consolider l’ensemble des connaissances acquises dans le secteur de la gestion des risques de fraude en validant la certification « CFE – Certified Fraud Examiner » proposée par l’Association des professionnels exerçant dans le domaine de la fraude « ACFE – Association of Certified Fraud Examiner ».

L’autre défi qui se présente à moi est celui de poursuivre mon parcours académique à travers la validation d’une thèse de doctorat dans le domaine du Management.


Avez-vous gardé contact avec vos camarades de promotion ?

Tout à fait. Nous continuons de maintenir nos liens avec les camarades de promotion autour des projets communs : animation conjointe des webinaires, partage d’expérience, invitation à participer aux séminaires, rencontre lors des dîners organisés par l’IFG Executive Education à Abidjan, participation aux activités associatives de l’IFG Executive Education Afrique (2I2A), etc.


Avez-vous des conseils à donner aux futurs participants de ce programme ?

Oui. Je formule tout d’abord les vœux de réussite aux futurs participants de ce programme et je leur souhaite par la suite beaucoup de discipline, d’assiduité, de rigueur dans le travail et de persévérance. Pour terminer, je voudrais leur dire qu’à mon humble avis, une personne qui suit véritablement le programme Global Executive MBA, ne peut pas rester au même niveau qu’au moment où elle intègre le programme sans subir une transformation sur le plan personnel, professionnel et même académique.  Se former chez l’IFG Executive Education c’est véritablement choisir l’excellence de sa performance. Bon courage à toutes et à tous !

Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure