Portrait Alumni : M. Alain ROETTELE Président France Alumni IFG Executive Education

Son parcours

Comme il n’hésite pas lui-même à le rappeler, Alain Roettele est un autodidacte qui intègre le secteur de la vente de matériel médical en 1987 un peu par hasard. Ce sera le début d’une véritable aventure professionnelle qui le conduira à fonder son entreprise :

«En 2003 je deviens chef des ventes chez Medtronic puis quelques années plus tard Directeur des Opérations France chez Conceptus. A ce moment- là le désir de créer ma propre entreprise commence se dessiner.

Je décide de suivre la formation DPME (Dirigeant Moyennes et Petites Entreprises) à l’IFG – aujourd’hui intitulé Diriger une Business Unit. Cette formation va me donner les moyens de mes ambitions et le 1er Juin 2013 je crée AMA Santé, une société dont le CA atteint aujourd’hui 1,8 millions d’euros»

Le choix de l’IFG Executive Education

« A la fin de l’expérience Medtronic, je sentais bien qu’il me manquait un certain nombre de compétences pour avancer dans ma carrière professionnelle. C’est un ami qui m’a parlé de l’IFG et de ce programme qui correspondait totalement à ce que je souhaitais entreprendre.

J’ai vraiment adoré la formation que j’ai effectué en Alsace. La pertinence des contenus en accord avec mes besoins, mes questions et puis tout simplement l’ambiance, la qualité d’écoute de tous mes interlocuteurs. »

Ses projets

Aujourd’hui son entreprise qui fournit des prestations de maintien de patient à domicile, avec notamment un service de location de tire-lait est en plein développement.

« Je souhaite sur ce segment devenir leader en Alsace et créer au niveau national, cette fois-ci, une société de distribution, au service des jeunes mamans à leur domicile et de toutes celles et ceux qui ont besoin de la thermothérapie. »

Son Conseil

« Il faut croire en ses rêves… mais en même temps on ne peut pas tout savoir…Il faut par exemple apprendre à structurer ses projets si on veut pouvoir les concrétiser … pour cela il faut pouvoir bénéficier de bons conseils et d’une aide efficace, c’est exactement ce que m’a apporté ma formation à l’IFG. Croire en ses rêves mais pas que … savoir aussi s’entourer. »

Son message en tant que Président Alumni France

En qualité de Président Alumni France, j’aspire avant tout à :

  • Resserrer les liens entre les étudiants de l’IFG, entre les Anciens qui souhaitent partager avec leurs pairs et puis les Nouveaux qui attendent peut-être aussi de ces Anciens un retour d’expérience mais sans perdre les contacts noués au cours de leur cursus de formation.
  • Faire « vivre » une communauté de femmes et d’hommes unis par des formations, des ambitions, des préoccupations semblables ou proches.
  • Révéler et entretenir ce formidable « réseau » de compétences et de bienveillances qui s’est constitué un peu à notre insu pendant ces années.

Je souhaite évidemment partager et faire vivre mon expérience auprès de tous ceux qui en auraient envie ou besoin, les « relayer » en quelque sorte… mais aussi inciter tous ceux qui le souhaitent à faire de même,

Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure