Pandémie et transformation digitale

L’apparition de la COVID-19 a entrainé des changements profonds dans nos manières de faire et de travailler, le monde ne sera plus tel que nous l’avons connu avant la pandémie.

Nous avons pu constater entre autre que le digital est désormais un élément incontournable dans le bon fonctionnement de notre pays et de son économie.

Que ce soit dans l’industrie ou dans d’autres domaines, « faire avec le virus » a donné un coup d’accélérateur à la transformation digitale de nos organisations et de nos entreprises ces derniers mois.

Sa mise en place ou son développement n’est pas toujours évident et doit se faire de manière prudente et contrôlée pour éviter à certaines entreprises de se retrouver dos au mur, mais une chose est certaine, cette pandémie oblige d’évoluer rapidement dans ce domaine.

Selon une étude de Twilio, cette crise a accéléré la stratégie de communication digitale des entreprises de 6 ans en moyenne. Mondialement, ce sont 97 % des dirigeants d’entreprise qui estiment que la pandémie a précipité la transformation numérique de leur entreprise. Près d’une 1 entreprise sur 3 en France annonce avoir augmenté son budget consacré à la transformation numérique de manière considérable.

Le positionnement incontournable du télétravail dans les entreprises a demandé une réorganisation pour certaines et une transformation digitale profonde pour d’autres. Mises à l’épreuve, elles ont dû déployer des dispositifs numériques flexibles et collaboratifs pour assurer la continuité de leurs activités et les échanges internes et externes. Le télétravail a longtemps été un sujet tabou dans les entreprises françaises, mais aujourd’hui il semble s’installer de manière pérenne voire même pour certaines organisations être complètement intégré grâce à évolution digitale. Même certains secteurs restés très traditionnels, limite réticents, comme l’éducation ou la santé, prennent part désormais à cette transition numérique. Pour garantir la continuité de leurs activités et protéger leurs employés, les entreprises doivent adapter les infrastructures informatiques nécessaires au télétravail massif et déployer des outils digitaux collaboratifs liés.


L’émergence de « marchés en ligne » est également un fait marquant de l’accélération de la transformation digitale due à cette crise. En effet pour pallier à la fermeture des magasins lors des confinements, ces plateformes digitales de ventes se sont avérées être une alternative incontournable. Agiles et flexibles, elles ont permis de maintenir une activité économique minimale pour certains ou exponentielle pour d’autres. Cette nouvelle tendance du « marché en ligne » a encouragé les entreprises à se remettre en question et à évoluer digitalement et s’avère être un dispositif incontournable dans la stratégie multicanal d’une entreprise : ouvrir une offre plus large et accessible plus facilement. L’utilisation de l’e-commerce s’est accélérée que ce soit du côté de l’offre – les entreprises ou de la demande – les consommateurs. Ces derniers se sont orientés vers des activités qu’ils n’avaient pas l’habitude d’effectuer via des canaux digitaux (effectuer des transactions, s’instruire, échanger avec les amis ou la famille, etc.) et cela semble se normaliser de mois en mois.


Toutes les générations sont impactées par la transformation digitale : dans nos vies privées, nous n’avons jamais été aussi proches depuis que nous devons respecter les distanciations sociales et cela grâce aux outils digitaux sociaux. Peu importe la génération à laquelle nous appartenons, le besoin de voir les siens amène chacun à découvrir, s’intéresser et à utiliser les différents canaux numériques mis à disposition. Certes des échanges virtuels ne vaudront jamais le « câlin du petit-fils » ou le « bisou de la nièce » mais ils permettent de garder un lien familiale et/ou amical nécessaire au bon équilibre de tous !

Même si les canaux digitaux sont devenus les seuls outils pour interagir avec l’extérieur et que l’accélération de la transformation digitale des entreprises suite à la crise sanitaire est une réalité, le chemin est encore long.

La transformation digitale n’est pas une solution de secours pour pallier aux problèmes générés par la crise, elle doit être un engagement pour le futur.

Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure