Inflation : Les Français mangent moins – Intervention C dans l’air P. Dessertine 

les francais mangent moins c dan l'air

Le comportement alimentaire des Français est bousculé par la hausse des prix. Depuis près de deux ans, l’inflation a fait un brutal retour dans l’Hexagone. Résultat : entre le dernier trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2023, les achats alimentaires des Français ont diminué de 11,4 % en volume. Une chute de la consommation alimentaire sans précédent dans les données compilées par l’Insee depuis 1980.
Concentrée dans un premier temps sur l’énergie, l’inflation s’est propagée aux produits alimentaires. Les prix dans les rayons ont augmenté de 18,4 % selon l’Insee. Une véritable flambée à laquelle les ménages se sont donc adaptés. En se serrant aussi drastiquement la ceinture, les Français ont limité la hausse de leurs dépenses à 4,2 %. Les classes moyennes, celles qui ont été obligées de changer leurs habitudes de consommation, ont été les plus touchées par ce choc. L’inflation a également fortement accru la précarité alimentaire des plus fragiles financièrement.

 

Retrouvez-ici l’analyse de Phillipe Dessertine – Directeur de l’Institut de Haute Finance de l’IFG Executive Education: : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/5124240-inflation-les-francais-mangent-moins.html

Retour en haut

Télécharger la brochure