Inauguration Nouveau Campus IFG à Abidjan

Inauguration Nouveau Campus IFG à Abidjan

6 décembre 2019

 

Le 2 décembre 2019, Catherine LESPINE, Présidente du groupe INSEEC U. et le Professeur Sylvie FAUCHEUX, Directrice Générale de l’IFG Executive Education ont inauguré l’implantation en Afrique d’INSEEC U. avec l’ouverture du nouveau campus IFG Afrique, à Abidjan, dirigé par Souhila MAGER.

Cet évènement a réuni plus de 80 personnalités, dont M. Germain DJOANGO AYAKE, 2ème Adjoint au Maire de BINGERVILLE – commune en plein développement situé à 14 km d’Abidjan, accueillant le campus, M. Stefan ORIVEL représentant de l’Ambassadeur de France, M. David TUO, représentant du Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Côte d’Ivoire, de nombreux partenaires et futurs partenaires comme l’UCAO, Young Job Network, Coris Bank, Niger Airlines.

Nos Alumni, issus de toute l’Afrique étaient venus en nombre ainsi que le président de leur association César ALOU. Le monde de l’entrepreneuriat et des incubateurs, avec qui l’IFG Afrique développe de nombreux projets, était également parmi nous, dont l’un des directeurs de notre écosystème d’innovation INNOV INSEEC U. Morvan BARBAROUX, et le dirigeant de Leader conseil, Monsieur Georges KOUASSI. Cette inauguration a été largement couverte et relayée par la presse locale dont : Abidjan.net, BUSINESS 24 AFRICA, TV ORANGE 30 ou encore STARTIME 683.

L’IFG Executive Education ne succombe pas à une sorte d’effet de mode ou d’aubaine en s‘installant en Afrique. Il a toujours formé de nombreux cadres africains qui se sont organisés en association dynamique. Ils sont d’ailleurs nos meilleurs ambassadeurs: près de 30% de nos apprenants sont des africains essentiellement francophones et issus de différents pays de l’UMOA.

L’Afrique est un continent en plein essor économique et social où l’enseignement supérieur et la montée en compétences des cadres s’inscrivent dans la durée en tant que priorité.

Les cadres africains, comme les étudiants, sont de plus en plus nombreux à vouloir rester sur leur continent pour y étudier et participer à sa transformation.

Les jeunes entrepreneurs/managers africains que nous formons sont d’ailleurs avides de nos solutions digitales, et online car ils ne veulent plus perdre de temps à l’extérieur de leurs pays où ils sont très investis et conscients des opportunités.

Ils ne sont plus attirés par l’expatriation et privilégient les projets et formations à forts impacts économiques, sociétaux et environnementaux pour leur pays et leur continent.

Il ne s’agit donc plus de proposer des formations en France mais de s’établir sur place en s’appuyant sur les talents régionaux. Nous l’avons compris et c’est pourquoi nous avions décidé de proposer nos programmes, au sein de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest, à Abidjan avec qui nous entretenons un partenariat solide et nous avons donc franchi un pas de plus en 2019 en ouvrant des bureaux et un campus sur place.

Pourquoi une implantation à Abidjan ?

La Côte d’Ivoire, de par son développement multi sectoriel et économique, est le Hub de l’Afrique de l’Ouest.

En outre, les cadres ivoiriens, qui sont les plus nombreux parmi nos Alumni d’Afrique, dans un souci de développer leurs compétences et leur leadership, sont demandeurs de formations à forte valeur ajoutée et dans cet élan, l’Etat Ivoirien, encourage les formations via la mise en place de structures de financement.

Le dynamisme des entreprises ivoiriennes est déterminant. Elles misent sur la performance de leurs cadres et de leurs employés en général et soutiennent leur montée en compétences.

Le secteur privé y est en effet conscient qu’il faut valoriser son capital humain et l’inciter à l’innovation. C’est pourquoi nous avons déjà établi un grand nombre d’accords-cadres de partenariat, non seulement avec des entreprises de différents secteurs en Côte d’Ivoire qui financent, tout ou partie, des formations de leurs personnels prometteurs; mais aussi avec des banques locales qui accordent des crédits à des taux préférentiels aux cadres choisissant de suivre nos formations exécutives.

Comment et quoi ?

Ce sont les mêmes diplômes, les mêmes contenus pédagogiques (on-line et présentiels) par la même exigence académique ; les mêmes Learning Expeditions à l’international (San Francisco, Georgetown, Québec, Londres, etc..) ainsi que les mêmes dispositifs de promo managers que nous offrons à l’IFG Executive Education à Paris ou à Abidjan. Une différence importante est le poids des enseignants et des experts européens et locaux ayant une connaissance des terrains africains ainsi que des études de cas pertinents pour les problématiques de ce continent.  Nous lions les meilleurs standards académiques à une dimension de terrain indispensable à une formation exécutive de haut niveau.

A l’IFG Executive Education Afrique, nous formons des cadres africains en Afrique mais bien évidemment nous continuons aussi à former des cadres africains à Paris s’ils le souhaitent… Et nous encouragerons des cadres français à se former en Afrique.

Nous préparons tous nos participants à la mobilité internationale car nous prenons en compte les phénomènes de mondialisation : il faut préparer les futurs leaders à se mouvoir entre les cultures.

Cela ne nous empêche pas pour autant de travailler comme un acteur local avec une volonté d’adaptation et d’enracinement à Abidjan et plus largement sur le continent.

Nous accordons une grande importance à l’employabilité et à la création d’emplois. C’est pourquoi, nous avons ouvert, de façon concomitante dans nos locaux d’Abidjan, un incubateur en lien avec notre écosystème international d’incubateurs (INNOV’INSEEC U) et mis en œuvre des dispositifs d’accompagnement à la professionnalisation pour les jeunes diplômés en partenariat avec Young Job Network.

1ère Promotion de l’Executive MBA ICG sur le Campus Abidjan.

Enfin cette inauguration a été également l’occasion de lancer la 1ère promotion pour l’Executive MBA ICG à Abidjan avec 24 inscrits de Côte d’Ivoire, du Mali, du Gabon et du Congo, Cameroun. Nous leur souhaitons à tous, une belle réussite !

Communication

IFG Executive Education