Trouvez votre voie, trouvez votre Ikigai !

Quel métier est fait pour moi ? Quelle est ma voie ? Est-ce que je suis fait pour le travail que je fais ? Nous sommes nombreux à nous poser ce type de questions surtout avec la crise sanitaire que nous traversons et la mise en place prolongée du télétravail…

Avez-vous déjà entendu parlé du principe d’Ikigai, cette méthode, cette « philosophie » japonaise qui aiderait à trouver sa voie et à atteindre un épanouissement personnel et professionnel ?

L’Ikigai provient des termes iki : la vie, et gai : qui vaut la peine, on pourrait le traduire par « raison d’être », « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ».

Finalement, trouver son Ikigai c’est avoir la sensation de se sentir au bon endroit au bon moment, en phase avec ses valeurs : le bien-être au travail, le développement personnel au service de la performance professionnelle, l’épanouissement personnel, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

IKIGAI – Raison d’être

Pourquoi se lancer dans une démarche Ikigai et qu’est-ce que cela peut vous apporter au niveau professionnel ?

  • Mieux vous connaitre, mieux cerner vos besoins, attentes, possibilités, valeurs…
  • Gérer sa carrière : trouver le métier qui correspond le plus à qui vous êtes, vos attentes, vos valeurs…
  • Vous reconvertir professionnellement : trouver un métier en accord avec vous
  • Motiver vos collaborateurs par une meilleure connaissance et une meilleure gestion des talents de votre entreprise
  • Constituer une équipe performante favorisée par un focus sur l’épanouissement et l’efficacité des compétences de chacun
  • Innover : la démarche Ikigai est tout à fait applicable dans la recherche et le marketing d’un nouveau produit
  • Créer une entreprise en plein accord avec vos compétences, besoins, valeurs, envies…

La démarche est de trouver un équilibre entre ces 4 grandes questions :

QU’EST-CE QUE J’AIME FAIRE ?
Vos passions, vos loisirs et tout ce qui suscite un intérêt chez vous
EN QUOI SUIS-JE DOUÉ.E ?
Vos talents, vos compétences, vos capacités, vos softskills
DE QUOI LE MONDE A BESOIN ?
Ce que vous pourriez faire ou apporter pour que le monde se porte mieux, une cause qui vous touche
POUR QUOI JE PEUX ÊTRE PAYÉ.E ?
Ce que vous savez faire et qui mériterait une rémunération (compétences professionnelles)

La réalisation d’un Ikigai peut prendre du temps, car il n’est pas toujours évident de répondre aux 4 questions. Il s’agit d’un travail personnel qui ne doit pas être influencé par le regard des autres ou le « qu’en dira-t-on ». Il s’agit de déterminer ce qui donne du sens à votre vie et non ce que la société attend de vous, chacun son Ikigaï !

Pour remplir efficacement votre ikigaï et pour mener en profondeur votre réflexion, il faut que vous vous posiez les bonnes questions (en plus des 4) : quelles sont vos craintes, vos angoisses, vos peurs ? Qu’est-ce qui vous apporte une joie extrême, du plaisir ?…

L’intersection de ces 4 grandes questions donne naissance à 4 nouvelles catégories

  • Vos passions indiquées par « ce que vous aimez » et « ce en quoi vous êtes doué »
  • Votre profession éclairée par « Ce en quoi vous êtes doué » et « ce pour quoi vous pouvez être payé » (Vous pouvez écrire ici le ou les métiers qui peuvent découler du mélange de ces deux listes)
  • Votre vocation dessinée par « ce pour quoi vous pouvez être payé » et « ce dont le monde a besoin »
  • Votre mission, résultant « ce que vous aimez » et « ce dont le monde a besoin »

Située à l’intersection de ces 4 nouvelles composantes et une fois la réflexion menée, vous découvrez votre « raison d’être », votre ikigai !

Cela peut correspondre à un métier, à des loisirs, il reflète votre raison d’être que ce soit sur un plan personnel, professionnel ou autre… La dernière étape sera de déterminer ce qu’il faut faire et mettre en place pour le réaliser, et bien évidemment s’y tenir !

C’est vrai parfois on a l’impression que c’est un drame quand une porte se ferme, que quelque chose ne se passe pas comme prévu et puis on se rend compte qu’il y a d’autres possibilités …voilà à quoi sert l’Ikigai : vous ouvrir les yeux sur d’autres possibilités bien plus en phase avec vos besoins, vos attentes que ce soit sur un plan personnel ou professionnel ! Enfin, rappelez-vous que votre ikigaï évolue au fil du temps, puisque vous, vos attentes et vous envies changez également.

Alors, quel est votre Ikigai ?

Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure