Budget 2024 : ce qui nous attend… – Intervention C dans l’air P. Dessertine

budget 2024 c'est dans l'air

Le gouvernement a présenté, ce mercredi, en Conseil des ministres, ses deux textes budgétaires pour 2024 : son projet de loi de finances (PLF) et son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). 

Comment les agences de notation vont-elles réagir ? Que recouvrent exactement leurs notations ? Que prévoit le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ? Que contient le projet de budget 2024 ? 

Ce budget ambitionne de répondre aux « trois défis » que sont le désendettement de la France, la lutte contre l’inflation et les investissements requis pour la transition écologique » a expliqué le ministre des Finances. « Nous devons (…) piloter nos finances publiques en relevant ces trois défis », a déclaré Bruno Le Maire, soulignant que le contexte inflationniste « brouille tous les repères ». Le patron de Bercy a également estimé que la prévision d’1,4 % de croissance en 2024 sur laquelle est fondé ce budget est « sincère », quelques heures après que le Haut Conseil des finances publiques, gardien du sérieux budgétaire du gouvernement a jugé cette prévision « élevée ». 

Présentés en Conseil des ministres, les deux textes vont être examinés par l’Assemblée nationale courant octobre, puis par le Sénat, et les débats s’annoncent d’ores et déjà électriques au Parlement. Privé de majorité absolue à l’Assemblée et de soutiens dans l’opposition, la Première ministre a déjà reconnu qu’elle devrait « certainement » recourir à l’article 49.3. 

Retrouvez-ici l’analyse de Phillipe Dessertine – Directeur de l’Institut de Haute Finance de l’IFG Executive Education : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/5243139-emission-du-mercredi-27-septembre-2023.html 

Retour en haut

Télécharger la brochure