Afin de développer de nouveaux partenariats et solutions de financement d’études aux cycles supérieurs de type Executive, Sylvie Faucheux (Directrice de l’IFG Executive Education), accompagnée de Souhila Mager (responsable développement des partenariats Afrique de l’IFG), se sont rendues fin mars à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Sur place, un accord a été signé avec Atlantic Business International, holding du Groupe Banque Centrale Populaire. La convention vise à faciliter l’accès aux programmes de formation continue de l’IFG à travers une offre de crédit dont les conditions et modalités intègrent des montants et durées adaptés au coût de la formation et aux besoins spécifiques des cibles privilégiées, essentiellement constituées de cadres dirigeants africains. Dans cet accord, le prêt consenti au taux de 7% HT, pourra couvrir jusqu’à 80% du coût de la formation et s’étaler sur une durée allant jusqu’à 5 ans, assorti d’un différé de remboursement qui n’interviendra que 3 mois après la fin de la formation. Ces modalités garantissent aux bénéficiaires une aisance pendant la phase de remboursement tout en leur permettant de consolider leurs acquis professionnels et de renforcer leurs perspectives de carrière. Ces prêts concernent les formations qui auront lieu tant en Afrique qu’en France.

Lors de cette mission, l’IFG a également signé une convention de formation professionnelle avec MTN (Mobile Telephone Network) visant à former les cadres de cette dernière, ainsi qu’une convention de partenariat avec l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest ; portant à la fois sur la communication et l’accueil de programmes de formations IFG, ainsi que sur une co-construction de programmes de formations IFG.

Sur place, ce fut en outre l’opportunité d’échanger avec Monsieur Cesar Alou, président de la nouvelle association des alumnis IFG Executive/INSEEC U. de l’Afrique, et de rencontrer plusieurs des alumnis afin de consolider un réseau d’intervenants locaux.

Enfin, l’IFG a pu participer à la conférence sur le financement des programmes de transition énergétique et écologique organisée par le patronat Ivoirien. L’occasion ensuite de préparer une convention de partenariat avec les administrateurs en charge de l’économie, de l’énergie, et de l’environnement, portant sur la co-organisation de conférences sur le développement durable, la RSE, la Haute Finance, le management des transitions, ainsi que la co-organisation de formations pour leurs adhérents.