L’Institut de Haute Finance (IHFI) a été créé en 1972, à l’initiative de Georges Pompidou. Il est dirigé par le Professeur Philippe Dessertine. Il est aujourd’hui rattaché à l’Institut Français de Gestion, l’un des leaders de la formation continue en France.

L’IHFI fait l’objet de partenariats universitaires prestigieux, notamment avec l’IAE Paris- Sorbonne Business School et constitue une référence en matière de pédagogie et de réflexion sur toutes les questions financières, au cœur des grands défis stratégiques. A l’issue de la formation, un double diplôme est délivré : MBA de l’Institut Français de Gestion (IFG) et un Master de la Sorbonne Business School (IAE de Paris).

Avec un fort ancrage dans la réalité de la haute finance, tant dans ses aspects pratiques que dans les réflexions les plus avancées, l’IHFI évolue sans cesse, en réponse aux défis renouvelés d’une économie mondiale en pleine mutation. Il a pour ambition de faire la synthèse des grands domaines techniques, par exemple : l’ingénierie financière, la finance internationale, l’utilisation des dérivés, les marchés de capitaux, les normes internationales, les nouvelles régulations, les changements de législations, l’irruption des ‘‘Fin techs’’, le recours aux financements structurés, fonds d’investissements, ‘‘Private Equity’’, ‘‘Family offices’’. Sans oublier les Initial Coin Offerings (ICO’s), les crypto-monnaies et le Blockchain.

Son but est de préparer des experts à maîtriser la grammaire financière, se poser les bonnes questions et savoir gérer des équipes de spécialistes.

Pour en savoir plus Cliquez ICI

À L’IHFI, C’EST DÉJÀ DEMAIN !

L’IHFI va proposer son eMBA en langue anglaise afin de répondre au mieux à l’évolution de la finance mondiale.

l’IHFI proposera également un Doctorat en Business Administration (DBA) dès le premier trimestre 2019 à celles et ceux et qui souhaiteraient approfondir leur culture financière en s’investissant dans la recherche appliquée. Cette démarche s’inscrit dans la logique de l’IHFI qui promeut une démarche de recherche depuis longtemps : certains anciens élèves prolongent leurs travaux par une thèse de doctorat ; d’autres participent notamment aux études de chaires universitaires. L’IHFI est également à l’origine d’un think tank financier.

Enfin, ces deux nouveaux programmes offriront l’opportunité d’obtenir des certificats au sein d’universités prestigieuses anglo-saxonnes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

LES ANCIENS ÉLÈVES ET LE PRIX TURGOT

Les anciens élèves de l’Institut de Haute Finance décernent au début du printemps depuis plus de 25 ans un grand prix littéraire, le Prix Turgot. Ce prix récompense le meilleur essai économique et financier de l’année. Le jury est présidé par Jean-Claude Trichet (ancien président de la BCE) et composé de dirigeants français de la finance et de l’assurance. La cérémonie se déroule au ministère des finances français en présence du ministre.

Les lauréats du Prix forment le Cercle Turgot, présidé par François Perol (CEO de BPCE Natixis). Le Cercle participe au débat public en formulant notamment diverses propositions dans le domaine de la finance et de l’assurance tout en publiant très régulièrement des essais collectifs.

TÉMOIGNAGES D’ANCIENS

À L’IHFI, C’EST DÉJÀ DEMAIN !

À QUI S’ADRESSE L’IHFI ? 

Cadres dirigeants financiers, banquiers, entrepreneurs qui souhaitent approfondir leur culture financière, Spécialistes en finance, Avocats, Présidents ou Dirigeants exécutifs, Consultants en stratégie.

Tous ceux qui, confrontés aux défis de la haute finance, doivent en mesurer les menaces, en saisir les opportunités. Ils rejoignent ensuite un puissant réseau de plus de 2 000 Alumni dont le Prix Turgot est la plus belle des vitrines.