VAP / VAE


Obtenir un Titre, certificat ou Diplôme grâce à laValidation des Acquis Professionnels (VAP) ou la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Des passerelles permettent aux professionnels de reprendre leurs études ou de faire valider leur expérience afin d’obtenir un diplôme supérieur. C’est l’objet de la VAP et de la VAE proposées par l’IFG Executive Education pour toutes ses formations diplômantes et certifiantes.

PROCEDURE D'ACCOMPAGNEMENT VAP


La VAP permet un candidat d’entrer dans une formation pour laquelle il ne possède pas le titre ou le diplôme requis. Il s’agit d’une autorisation d’inscription par dispense de titre requis dans le cadre d’une poursuite ou reprise d’études.

ÉTAPE 1RECEVABILITE

Candidature VAP

Elle se fait en Ligne sur le site http://www.groupe-ifg.fr

Inscription VAP

La fiche d’inscription VAP et le devis reçu suite à la candidature en ligne sont à retourner signés et accompagné du réglement de la VAP.

Rédaction du Livret de recevabilité (Livret 1)

A réception des éléments d’inscription, un entretien avec le responsable AP est fixé pour accompagner, aider et conseiller le candidat à la rédaction du Livret (Retour exhautif sur la carrière, les missions et les expériences du candidat).

ÉTAPE 2VALIDATION

Rédaction du Livret d’analyse (livret 2)

La recevabilité du livret actée, le candidat choisit une expérience significative et constitue le dossier d’analyse de l’expérience professionnelle à travers le livret . Avant le lancement de la rédaction du livret , il est programmé un entretien spécifique avec le consultant pour choisir et déterminer l’expérience professionnelle la plus probante qui sera développer dans ce livret.

Soutenance

Une fois le livret finalisé et conforme, le consultant propose au candidat une date de soutenance devant un jury qui se réunira à cet effet. Cette ultime étape vient sanctionner la démarche AP à travers une soutenance des livrets.

Décision du jury

Les résultats sont communiqués par mail dès le début de la semaine suivante. A chaque étape validée, le candidat recevra une attestation de recevabilité et à l’issue de la procédure une attestation de validation.


PROCEDURE D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE POUR UNE VAE


La VAE permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification par la reconnaissance de son parcours professionnel et personnel à condition de justifier de trois années minimum d’activité salariée ou non salariée présentant un lien direct avec le diplôme ou la certification visé(e). Il s’agit donc pour le candidat d’obtenir ce diplôme ou cette certification sans suivre le parcours de formation traditionnel.
Le candidat doit occuper des fonctions d’encadrement et disposer d’une expérience dans le  Management.

ÉTAPE 1RECEVABILITE

Candidature VAP

Elle se fait en Ligne sur le site http://www.groupe-ifg.fr

Inscription VAP

La fiche d’inscription VAP et le devis reçu suite à la candidature en ligne sont à retourner signés et accompagné du réglement de la VAP.

Rédaction du Livret de recevabilité (Livret 1)

A réception des éléments d’inscription, un entretien avec le responsable VAP est fixé pour accompagner, aider et conseiller le candidat à la rédaction du Livret (Retour exhautif sur la carrière, les missions et les expériences du candidat).

ÉTAPE 2VALIDATION

Cette étape est réaliser dans un délai de douze mois compter de la recevavilité .

Entretien avec un accompagnateur VAE

Après validation du livret de recevabilité, un entretien avec un accompagnateur VAE est fixé avec le candidat pour identifier les compétences à renforcer et présenter les différentes étapes du parcours VAE.

Constitution du Livret de validation et de preuves  (livret 2)

C’est une étape essentielle qui demande au candidat une grande motivation et un travail extrêmement rigoureux d’analyse et de synthèse.
Deux entretiens minimum sont prévus pour l’accompagnement dans la constitution du livret de validation et de preuves (structuration, mise en avant des expériences, identification des éléments de preuves…)

Préparation à la soutenance

L’accompagnateur VAE prépare le candidat à la soutenance.

Soutenance

Le candidat soutient son dossier en présentant les éléments clés devant un jury composé de professeurs et de professionnels.

Décision du jury

Validation totale de la Certification AE.
Validation partielle, le jury indique au candidat les éléments du référentiel non validés et lui présente les différentes possibilités d’acquérir ces compétences.