Intronisé par Sylvie Faucheux, coordinatrice de l’IFG Executive Education, notre partenaire OPCA DEFi a pu présenter, au sein du campus INSEEC EIFFEL, le mardi 14 novembre, les changements à venir dans le monde de la formation continue et professionnelle.

Julien Roudil, délégué Territorial Nord-Ouest a démarré la conférence par un rappel sur l’importance des formations certifiantes et les récentes mesures des derniers gouvernements, en plein contexte de négociations interprofessionnelles.

Suite à la loi El Khomri, le compte personnel d’activité – accessible depuis le 1er janvier 2017 – permet de sécuriser le parcours professionnel des salariés en facilitant leur accès à la formation. Le CPA intègre aussi un compte d’engagement citoyen qui recense les activités bénévoles pouvant ouvrir un droit à la formation.

Géré par la Caisse des dépôts, ce compte évolutif permet une meilleure lisibilité de la formation et du parcours professionnel d’un salarié, tant pour l’intéressé que pour les organismes type Pôle Emploi.

Autre changement : Le Compte Professionnel de Prévention (précédemment nommé Compte personnel de prévention et de pénibilité), dont les points seront financés par la branche accidents du travail/maladies professionnelles, à partir de 2018, et non plus par la CNAV.

La conférence s’est poursuivie par une présentation de l’IFG Executive Education par Jean Alessandri, Directeur des Programmes, qui a expliqué comment les certifications s’intègrent au sein de notre politique de formation.

Jacques Bahry – Directeur Développement et Projets du Groupe INSEEC – nous a fait part des orientations que prendra le gouvernement pour l’an prochain. Entre l’accompagnement des actifs, la refondation du système de l’alternance et le renforcement de l’accompagnement individuel, l’année 2018 promet d’être conséquente en termes de réformes sur le plan de la formation professionnelle.