Académie de l’Eloquence

 

“Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles” Sénèque.

L’Académie de l’Eloquence a été créée par Eric Cobast et a vocation à contribuer activement au développement de l’enseignement de l’éloquence dans le cadre scolaire, universitaire et professionnel.

La prise de parole en public n’est plus simplement aujourd’hui l’affaire de quelques professionnels du Droit ou de la politique, elle devient l’affaire de tous depuis l’Ecole jusqu’à l’Entreprise. Elle est en effet un passage obligé des évaluations scolaires et une nécessité quasiment quotidienne dans la plupart des organisations. Pourtant elle n’a fait que rarement l’objet d’un enseignement spécifique ou même d’une formation dédiée durant la scolarité.

L’art de bien parler en public associe des savoirs et des pratiques extrêmement variés, c’est ce qui en fait sa richesse et sa complexité, en même temps qu’il touche à l’intime, à l’image de soi, au développement personnel. Il ne faut jamais oublier en effet que celui qui parle avant d’être entendu s’expose au regard de ce ceux qui l’écoutent. Mais l’éloquence, cela passe aussi évidemment par une réappropriation de la langue et de tous nos langages (le verbal comme le non verbal), une maîtrise des procédés rhétoriques les plus anciens comme une capacité d’improviser une argumentation, le sens de la formule, du plan efficace…Rares sont les exercices qui réclament de contrôler au même instant le corps et l’esprit. Car un bon orateur, c’est avant tout un corps qui parle mais qui ne dit pas n’importe quoi, n’importe comment à n’importe qui.

Pour enfin proposer des formations exigeantes et surtout complètes (car le plus souvent c’est seulement tel ou tel aspect de l’éloquence qui est travaillée : le maintien, la voix, les arguments …) l’Académie a su réunir des talents complémentaires et très diversifiés pour constituer une équipe capable d’intervenir tant dans le cadre de la formation initiale que de la formation continue.

Programmes bientôt disponibles au sein de l’IFG Executive Education :

Programmes on-line 

  • L’Art de prendre la parole
  • Game of talks

Programmes Blended (présentiel & on-line)

  • Apprendre à Prendre la Parole : C’est un corps qui parle. Niveau 1
  • Apprendre à Prendre la Parole : On ne parle jamais pour ne rien dire. Niveau 2
  • Au service de votre projet

Je cherche une formation en

FILTRER LES 128 PROGRAMMES ASSOCIÉS Filtrer par :
Tous
Certifiants
Diplômants
Courts
100% online