La formation autour de la technologie Blockchain : des enjeux de taille & des défis à relever

La formation autour de la technologie Blockchain : des enjeux de taille & des défis à relever

15 octobre 2019

 

On ne la présente plus, la Technologie Blockchain est une innovation de rupture. Elle ne va pas transformer le monde de demain, elle est d’ores et déjà en train de bouleverser le monde actuel, c’est une réalité. Et elle impactera de plus en plus la manière dont les individus et entreprises interagissent ensemble à l’image de l’impact d’Internet.

Le caractère singulier et innovant de la décentralisation proposée par la Blockchain a très vite attiré l’attention non seulement des grandes entreprises, mais aussi des startups. D’une part, les sociétés du CAC40 se sont engagées dans des Proof-Of-Concepts (POC) pour tenter de comprendre les prouesses techniques ainsi que les limites de la Blockchain. D’autre part, les startups se sont lancées le défi de proposer des applications dites décentralisées (dApps) avec de nouveaux modèles économiques.  Majoritairement développées au-dessus de la Blockchain Ethereum, ces dApps représentent un très bon instrument de mesure de croissance. Récemment, la startup basée sur Ethereum qu’est uPort a annoncé un partenariat avec PwC. Un autre exemple est le fameux cas du projet de crypto-monnaie Libra, lancée par Facebook avec des dizaines de partenaires de renommée internationale.

Ainsi, malgré son très jeune âge, la technologie Blockchain évolue à grande vitesse et ce, dans la bonne direction. On ne parle plus de “Blockchain” au singulier mais de “blockchains” au pluriel. Il n’est plus question, comme c’était le cas au début, de simplement proposer une évolution technique, à la marge, à une architecture IT existante en lui apportant un brin de Blockchain par-dessus. Il est désormais question de réfléchir, comprendre, designer et construire des produits et services d’économie décentralisée où le pouvoir, la valeur, la donnée et le droit appartiennent à l’utilisateur final.

Plus le temps passe, plus les défis liés à la formation autour de cette technologie de rupture s’amplifient en parallèle. Comment disposer de vrais “gestionnaires” de projets Blockchain s’il n’existe pas de formation complète et concrète sur le sujet ?

C’est ce que propose le programme Executive MBA Blockchain Project Design, offert conjointement par trois établissements du groupe INSEEC U., dont l’IFG Executive Education. Disposer d’une formation complète et longue pour comprendre et maîtriser l’ensemble des aspects de la technologie Blockchain était une nécessité jusqu’à aujourd’hui, à la fois pour les étudiants et pour les professionnels. De la même manière que d’innombrables formations se sont développées au cours des années autour de la maîtrise du web et de la programmation, le défi de proposer une formation Blockchain est d’autant plus grand compte tenu de la rareté des ressources à disposition et du caractère juvénile mais innovant de cette technologie.

 

C’est un réel un défi académique. Très peu d’universités dans le monde, et aucune en France, propose à l’heure actuelle une formation longue et complète pour comprendre et maîtriser la Blockchain. Rassembler dans une formation des enseignants et des professionnels expérimentés, compétents et pédagogues était un premier pas à franchir pour l’ECE Ecole d’ingénieurs, l’ESCE International business school et IFG Executive Education.

La technologie Blockchain ayant à peine une dizaine d’années, on observe une réelle diversité des parcours dans le profil des protagonistes qui traitent le sujet. C’est pourquoi il est crucial d’avoir des étudiants et des professionnels en exercice aux profils pas seulement techniques, mais aussi issus d’autres domaines et aux compétences diverses afin de créer une réelle synergie dans les groupes.

Les participants de l’Executive MBA Blockchain Project Design seront formés pendant 14 mois. C’est le temps nécessaire pour maîtriser les tenants et aboutissants de la technologie Blockchain, connaître les cas d’usage dans des industries transverses, savoir mener à bien des projets Blockchain de A à Z, identifier les canaux pour recruter les talents nécessaires à la gestion d’un projet Blockchain, et surtout délivrer une solution Blockchain adéquate qui réponde à un réel besoin. Cette vision à 360° proposée par ce MBA est inédite et très innovante en la matière.

De ce fait, l’Executive MBA Blockchain Project Design s’inscrit dans l’ère du temps, dans un cadre réglementaire favorable et dans des métiers de pointe. Le contexte juridique de la technologie Blockchain en France, et dans d’autres pays, évolue dans la bonne direction. D’une part, la reconnaissance juridique de la Blockchain permet son utilisation en bonne et due forme par les entreprises. D’autre part, la mise en place progressive d’un cadre légal lié à l’utilisation des crypto-monnaies entraîne un nombre croissant de projets Blockchain. Ainsi, face à cette attitude positive des autorités publiques, il ne reste qu’à rassembler les compétences nécessaires pour construire ensemble des solutions adaptées aux usages de demain grâce à la technologie Blockchain.

AbdelHamid Benyahia

Consultant spécialiste des questions Blockchain - DETHER