Qui est le Data Manager

Quel est son rôle dans l’entreprise ?


Le data manager a un rôle essentiel dans l’entreprise et les prises de décisions stratégiques de celle-ci puisqu’il travaille en étroite collaboration avec la direction, le service commercial et le service marketing qui s’appuient sur ses résultats d’analyses afin d’orienter leurs stratégies. Il est en charge de collecter les datas en lien avec l’activité de l’entreprise, de les organiser en bases de données exploitables et de les sauvegarder et de les actualiser de manière pérenne pour en tirer certaines conclusions autour de ce qu’elles mettent en évidence.

Le rôle du Data Manager est :

  • Le gestionnaire de bases de données et d’analyses d’informations nécessaires à leur fonctionnement et leur utilisation.
  • Le garant de la fiabilité des données et de leur bonne gestion.
  • Le point central entre les statistiques, l’informatique, la stratégie d’entreprise et l’économie.

Pour être un data manager efficace il doit être polyvalent et en capacité de travailler sur différentes problématiques à la fois et être force de proposition, ouvert aux évolutions et suffisamment curieux pour s’informer sur l’environnement qui l’entoure et sur ses mutations.

De par sa fonction transverse, le Data Manager est au centre de l’ensemble des services de l’entreprise, il doit avoir un excellent relationnel pour communiquer aussi bien avec les parties techniques que les parties fonctionnelles.

Le Data Manager a de nombreuses tâches à effectuer ce qui nécessite de solides compétences techniques en informatique, en programmation de bases de données, en Business Intelligence, en Cloud Computing, et en Machine Learning… mais également des compétences d’innovation.

Le Data Management est aujourd’hui une fonction clé en entreprise car il permet d’analyser les datas et de saisir un grand nombre d’opportunités offertes par le Big Data !


Pour développer, compléter ou approfondir vos compétences en Data Management, IFG Executive Education a élaboré en partenariat avec Global Knowledge un Executive MBA Data Manager 100% en ligne à effectuer sur 12 mois compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle.

Cette formation vous donnera toutes les clés pour une analyse et à une exploitation réussies des datas au sein de votre entreprise, mais également tous les fondamentaux des métiers de la donnée, de la gestion de projet et du management.

Vous souhaitez en savoir plus ? Toutes les informations sur ce programme sont disponibles ICI ou en cliquant sur l’image à gauche, l’ensemble de nos conseillers formations sont à votre disposition :

Si vous êtes un particulier

au 09 70 155 700 (tapez 1)

ou par mail à diplomants@groupe-ifg.fr

Si vous êtes une entreprise

au 09 70 155 700 (tapez 2)

ou par mail à intra@groupe-ifg.fr

Si vous êtes en Afrique

au +225 07 49 49 49 39

ou par mail ifgee.afrique@groupe-ifg.com

Retour haut de page

Être contacté par un conseiller formation

Téléchargez la brochure