Management Général

Executive MBA en Stratégie & Défense

Eligible à financement

Maîtrisez l’évolution des stratégies militaires, des politiques de défense et de la dynamique des nouveaux conflits armés.

14 mois

Abidjan

Présentiel

Diplôme & Certificats

14 mois

Abidjan

Présentiel

Diplôme & Certificats

La formation MBA en stratégie et défense de l’IFG Executive Education concerne les cadres dirigeants des institutions politiques, les officiers militaires supérieurs, les dirigeants d’entreprise et les cadres supérieurs.

A qui s’adresse cette formation MBA en stratégie et défense ?

Les professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la stratégie militaire sont susceptibles d’être intéressés par ce MBA diplôme en stratégie et défense.  Il en va de même pour ceux qui désirent exercer une activité de conseil et d’organisation dans les institutions décisionnelles, en se positionnant en décideur de la résolution de situations de crise. Cette formation MBA permet de maîtriser les ressorts d’une politique de défense et de mieux appréhender les conflits armés.

En d’autres termes, ce programme s’adresse à tous les cadres, officiers et dirigeants qui souhaitent se réorienter vers une position de conseil et de décision stratégique et défensive.

Pour participer, il faut répondre à trois critères d’admission étudiés par les directions du CEDS (Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques) et de l’IFG. Ces trois critères sont les suivants :

  • Disposer d’un diplôme équivalent à la licence ou au bachelor au minimum
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans à un poste de direction
  • Démontrer une bonne aptitude à rédiger en français

Pourquoi se former auprès d’une business school telle que l’IFG ?

Intégrer un poste à vocation décisionnelle en matière de stratégie et de défense nécessite des connaissances et des compétences spécifiques, qui ne s’obtiennent qu’au terme d’une formation MBA adaptée. C’est pourquoi nous vous proposons ce programme, qui vous permettra de disposer d’une meilleure reconnaissance professionnelle en obtenant deux diplômes Executive.

Par ailleurs, vous vous ouvrirez sur les dernières évolutions des doctrines stratégiques et des politiques de défense. Notre équipe d’encadrement se mobilise pour vous accompagner vers la réussite, et notre programme vous permet de continuer à suivre votre agenda professionnel tout en vous formant. Durant la période au cours de laquelle vous vous formerez, vous vous rendrez à des rassemblements d’une semaine à Abidjan, vous suivrez vos cours à distance et serez amené à produire un mémoire de recherche.

Il s’agit d’un programme d’une durée de 14 mois et sous format « blended learning » ou complètement online.

Quelles sont les compétences à valider par ce MBA en formation ?

Deux diplômes sanctionnent notre formation MBA, à savoir :

  • Executive Postgraduate in Strategic Studies décerné par le CEDS
  • Executive MBA in Management, décerné par l’IFG Executive Education

L’obtention de ces qualifications valide la maîtrise de l’évaluation du risque et de la capacité à adapter une action en fonction des contraintes du terrain. Les diplômés sont aussi en mesure d’appliquer et d’analyser les conflits armés, les stratégies militaires et d’utiliser les outils de la stratégie sous toutes ses formes.

Ils sont également en mesure d’appliquer les méthodes d’actions dans la conduite des négociations, de prendre des décisions dans les institutions, les organisations non gouvernementales et dans les entreprises.

 


En partenariat avec la Caisse d’Épargne en France, et la Banque Atlantique en Afrique. En savoir plus