Management Général

Executive MBA en Diplomatie

Eligible à financement

Approfondissez vos connaissances dans le domaine de la diplomatie, exercez l’activité de conseil et de planification au sein des institutions décisionnelles, positionnez vous en décideur dans le domaine de la diplomatie interrégionale et appréhendez les conflits armés.

14 mois

Abidjan

Présentiel

Diplôme & Certificats

14 mois

Abidjan

Présentiel

Diplôme & Certificats

La formation MBA de l’IFG Executive Education concerne les cadres dirigeants des institutions politiques et de la diplomatie, les cadres supérieurs et les dirigeants d’entreprise.

A qui s’adresse cette formation MBA ?

Les personnes qui souhaitent préparer la diversification de leur champ d’activité ou leur reconversion professionnelle sont susceptibles d’être intéressées par ce programme.

Il en va de même pour celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière de diplomatie, exercer une activité de conseil et de planification dans des institutions décisionnelles, ou encore se positionner en décideur dans le domaine de la diplomatie interrégionale. Enfin, ce diplôme concerne les personnes qui souhaitent mieux appréhender les conflits armés.

Quelles sont les compétences validées par un MBA diplôme certifié ?

Notre équipe encadrante se mobilise pour vous accompagner vers la réussite et l’obtention du diplôme visé. Les compétences développées au cours de ce parcours diplômant sont les suivantes :

  • Adaptation des actions à l’environnement politique et diplomatique
  • Application des concepts et des outils diplomatiques
  • Analyse des conflits et des crises au regard du contexte politique international
  • Application des méthodes d’action dans la conduite des négociations et dans la résolution des conflits
  • Elaboration d’un processus décisionnel dans les institutions, les organisations non gouvernementales et les entreprises
  • Adaptation du processus décisionnel aux contraintes de la conduite des moyens militaires et des situations de crise

Se déroulant sous format « blended learning » ou entièrement online, cette formation MBA est d’une durée de 14 mois. Elle permet d’obtenir l’ « Executive Postgraduate in Diplomacy » délivré par le CEDS (Centre d’études diplomatiques et stratégiques), l’ « Executive MBA in Management » décerné par l’IFG Executive Education, ainsi qu’un certificat d’université attribué par l’UCAO (Université catholique de l’Afrique de l’Ouest).

Pourquoi obtenir un MBA en formation au sein d’une business school ?

La connaissance des rapports internationaux et des intérêts des nations est importante. Dans un contexte interrégional et international complexe, dont les forces sont en constant changement et dont les enjeux sont nombreux, il importe de disposer d’une formation solide afin d’appréhender l’ensemble des problématiques diplomatiques.  C’est pourquoi l’IFG Executive Education vous propose cette formation MBA en diplomatie.

En obtenant les trois diplômes Executive, vous bénéficieriez d’une meilleure reconnaissance professionnelle. Devenir élève au sein de notre business school vous ouvrira sur les dernières évolutions connues par les doctrines stratégiques et les politiques de défense.

Notre programme est par ailleurs compatible avec un agenda professionnel, puisqu’il comprend des regroupements d’une semaine à Abidjan, des cours à distance et un mémoire de recherche. Vous avez ainsi la possibilité de vous reconvertir ou d’élargir votre champ de compétences tout en bénéficiant d’un format à distance, ce qui vous permet de continuer à travailler.


En partenariat avec la Caisse d’Épargne en France, et la Banque Atlantique en Afrique. En savoir plus