Finance

Finance pour non financier

Eligible à financement

Familiarisez-vous à l'approche financière et comptable de la gestion d'une entreprise pour augmenter votre compréhension des mécanismes stratégiques.

2 jours

Inter Entreprise

Présentiel

Certifiant

2 jours

Inter Entreprise

Présentiel

Certifiant

Pour plus d’informations cliquez ICI.

 

A qui s’adresse cette formation « Finance pour non financier » ?

Les professionnels qui ont la volonté de se sensibiliser à l’approche financière et économique de leur entreprise et de leur activité professionnelle peuvent participer à ce programme.

Il n’existe pas de prérequis pour être en mesure de participer à la formation à la finance pour non financier proposée par l’IFG Executive Education.

Au terme de ce module, les apprenants doivent être en mesure de comprendre les documents comptables. Ils doivent aussi être capables d’interpréter et d’analyser un bilan ou un compte de résultat. Enfin, ils doivent utiliser les indicateurs issus de l’analyse financière dans le contexte de leur activité professionnelle.

En d’autres termes, nous vous donnons les moyens de comprendre comment fonctionne l’aspect financier de votre entreprise afin que vous soyez en mesure de remplir des missions en comprenant non seulement leurs objectifs, mais également leurs causes. Vous serez également capable de comprendre et d’appréhender des problématiques qui n’appartiennent pas forcément à votre champ d’expertise initial.

Quels sont les atouts de ce programme pour comprendre la finance ?

Le marché du travail est plus en plus flexible, et les parois entre les différents métiers tendent à s’effacer face aux besoins en souplesse des entreprises. Les recruteurs sont à la recherche de davantage de polyvalence, et apprécient des professionnels maîtrisant les bases d’une variété de domaines. Si vous souhaitez en savoir plus sur les finances au sein de l’entreprise alors que vous ne maîtrisez pas les bases, ce module est fait pour vous.

L’IFG Executive Education met l’accent sur un dispositif pédagogique alternant apports théoriques, méthodologiques, et exercices à partir de cas pratiques et de documents réels d’entreprises. La pédagogie est ludique, puisqu’elle matérialise les concepts financiers afin de simplifier leur compréhension, leur appropriation et leur intégration par les apprenants. Les compétences visées par ce programme sont les suivantes :

  • Maîtrise des ratios de gestion
  • Analyse des comptes d’une société pour en évaluer la rentabilité
  • Compréhension des mécanismes financiers

Une certification possible avec cette formation en finance pour non financier ?

En faisant le choix de participer à d’autres modules dans le cadre du parcours certifiant « Gestionnaire de centre de profit », une certification est possible.

 


En partenariat avec la Caisse d’Épargne en France, et la Banque Atlantique en Afrique. En savoir plus