Cryptomonnaies : opportunité(s) ou menace(s) ?

Le 7 Mars dernier, nous accueillions, dans le cadre des Matinées de l’IHFI (l’Institut de Haute Finance) de l’IFG Executive Education du groupe INSEEC U, une table ronde sur le thème : « Les cryptomonnaies : opportunités et menaces ».

Deux intervenants prestigieux Jean-Claude TRICHET, Président de la commission trilatérale (Europe) et du Conseil d’Administration de l’Institut Bruegel et Lionel ZINSOU, Président du Think Tank Terra Nova et co-Fondateur du SouthBridge y ont débattu. L’animation était assurée par le Professeur Philippe Dessertine, Directeur de l’IHFI et membre de Haut Conseil des finances publiques.

Plus de 200 personnes étaient réunies à Paris, dans l’un des amphis du Campus Eiffel d’INSEEC U, et une cinquantaine de personnes participaient également à cet évènement depuis une salle à Abidjan. Enfin 250 personnes ont suivi individuellement à distance ces échanges.

Les discussions ont été particulièrement riches et je vous invite à en prendre connaissance de manière extensive en visionnant le podcast de l’IHFI.

Bien entendu, la question du développement durable n’était pas au centre de cette matinée, mais beaucoup de sujets abordés, même rapidement, m’ont directement interpellée sur les relations que peuvent entretenir ces deux thématiques. Et puis les sujets du « réel » et du « monétaire », qui revenaient bien évidemment régulièrement, m’ont ramenée à la fin des années 1980, au moment où je finissais ma thèse sur « l’articulation des évaluations monétaires et énergétique en économie ».  Alors, aujourd’hui c’est au sujet de l’articulation de la crypto monnaie et du développement durable que je vous propose de réfléchir avec beaucoup de modestie.

La crypto-monnaie de quoi s’agit-il ? …. Pour lire l’article complet cliquez ICI.