Management Général

Certificat Management de Crise

Eligible à financement

Gérez une entreprise dans un univers fait d'incertitudes.

40h sur 3 mois

Online

100% Online

Certificat de compétences

40h sur 3 mois

Online

100% Online

Certificat de compétences

Objectifs

Cette formation permet d’obtenir le Bloc de compétences n°4 « Manager une Entreprise et animer les équipes » du Certificat RNCP N°34492 « Manager de la Communication, du Marketing et de la Stratégie » de niveau 7.

L’objectif de ce Certificat est de permettre à l’auditeur de :

  • Comprendre les tenants et les aboutissants de la crise sanitaire sans précèdent que nous vivons aujourd’hui avec les inévitables répercussions économiques et sociales que nous allons vivre.
  • Se préparer en tant que Dirigeant, Chef d’entreprise ou Manager, à surmonter cette crise en prenant, tout d’abord, les mesures opérationnelles adéquates à court terme, tout en réfléchissant sur les nouvelles pratiques à mettre en place, en termes de gestion financière et de Ressources Humaines, sans oublier la dimension digitale et Leadership.
  • Comprendre les impacts de la crise sur notre société en général, et sur les entreprises en particulier, afin de mieux la vivre et de capitaliser sur l’ensemble des bonnes pratiques qui permettront de mieux préparer et de mieux anticiper les futures crises.

Ce programme vous apprend comment gérer une entreprise dans un univers fait d’incertitudes.

Contenus

Ce certificat 100% online, de 40h à effectuer sur 3 mois maximum, est composé de plusieurs modules orientés sur la Gestion de crise pour une entreprise et son Dirigeant :

1- Dans un premier cours, Dr. Clive Gallery, Professeur de Finance et d’Economie à l’IFG Executive Education, à l’IAE Paris-Sorbonne et à l’école des Ponts, nous donnera son point de vue sur la crise actuelle et ses conséquences, à la fois économiques et sociales, sur le monde de l’entreprise, avec un oeil averti sur les grandes tendances mondiales qui sont en train de se dessiner actuellement.

2- Dans une deuxième intervention, vous écouterez le témoignage de Nicolas Terrazzoni, Dirigeant de l’entreprise ECODIA, PME de 8 M€ de CA, spécialisée dans la Distribution Automatique et le e-commerce, qui partagera avec vous les différents impacts qu’à cette crise sur son entreprise et les mesures prises pour cela.

3- L’un des aspects fondamentaux dans une gestion de crise concerne la gestion de la Trésorerie. La crise sanitaire que nous vivons provoque des tensions de trésorerie extrême dans les entreprises avec un chiffre d’affaires en chute libre… Au-delà des mesures prises par le gouvernement, Jérôme Ladhuie, Professeur à l’IFG Executive Education, et pour anticiper de futures crises, on rappellera les grands principes d’une bonne gestion de trésorerie.

4- L’impact de la crise actuelle sur les Business Model des entreprises et sur les solutions qu’elles pourraient mettre en oeuvre pour « amortir le choc », voir se développer, seront abordés par Thierry Fabiani, Maitre de conférences à l’Université de Corse au sein du département Entrepreneuriat, Marketing et Innovation. On cherchera à s’interroger sur les Business Model et les facteurs de résilience durant la période particulière que nous traversons, ainsi que sur les outils à mobiliser pour réinventer son organisation et les enseignements à tirer pour mieux rebondir.

5- Une autre question à laquelle nous répondons dans ce programme, est celle de savoir quels niveaux d’impacts peut avoir cette crise sur les entreprises en fonction de leur « maturité digitale » ? Delphine Le Serre, experte en transformation Digitale, reviendra ensuite sur les grands principes de la Transformation Digitale et vous présentera les outils nécessaires pour une transformation digitale réussie.

6- Catherine Obrecht, Coach certifié et diplômé en Leadership, expliquera comment adapter son leadership pour mieux traverser la crise actuelle ? Elle nous expliquera, dans un premier temps, comment les entreprises se sont organisées pour faire face à cette crise, notamment avec le télétravail et ses conséquences. Elle nous parlera des bonnes pratiques nécessaires pour un management efficient à distance, ce qu’elle nomme le « management augmenté ».

Également présents dans ce programme :

  • Un cours d’introduction à la Finance
  • Un cours sur la conduite du changement
  • Un cours sur la fidélisation des clients et l’expérience client

Résultats attendus

Une meilleure compréhension des situations de crise et des bonnes pratiques à avoir pour mieux les anticiper.

Une bonne connaissance des mécanismes financiers pour mettre en place une bonne gestion de trésorerie, élément clé pour pouvoir mieux « encaisser » une situation de crise.

Des compétences pratiques en termes de maîtrise de la transformation digitale d’une entreprise ou d’une unité, comment procéder ?, et de ses effets bénéfiques pour absorber plus facilement les effets d’une crise.

Une réflexion sur les Business Models innovants permettant de mieux rebondir en cas de crise et surtout, la maîtrise d’une boite à outils pour redéfinir son Business Model.
La maîtrise d’outils pratiques pour adapter son management et son leadership à la situation de crise actuelle et aux situations futures.

D’un point de vue externe :

  • Améliorer l’expérience et le parcours client
  • Mettre en place une relation de fidélisation
  • Tirer parti des insatisfactions clients
  • Sensibiliser les équipes à l’orientation client -Initier la notion de client interne
  • Promouvoir les pratiques managériales adaptées à l’orientation client

D’un point de vue interne :

  • Construire la vision du changement
  • Actionner les leviers du changement collectif et individuel
  • Vaincre les résistances au changement

Coût du Certificat

Ce certificat est proposé au tarif de 1 000 € HT et est éligible au financement CPF via l’application MONCOMPTEFORMATION.

 


En partenariat avec la Caisse d’Épargne en France, et la Banque Atlantique en Afrique. En savoir plus