Plusieurs membres de l’IFG Executive Education se sont rendus le 4 avril dernier à Bercy pour assister au 31ème Prix Turgot en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Plus de 300 personnalités du monde de l’entreprise, de la finance et académique y étaient réunies.

L’IFG, via son Institut de Haute Finance (IHFI), était partenaire comme chaque année de la 31ème édition du grand Prix Turgot, créé à l’initiative de l’association des anciens élèves de l’IHFI, présidée par Jean-Louis Chambon. Ce prix émane du cercle Turgot – cercle à vocation principalement économique et financière qui s’est donné pour mission, outre de favoriser la recherche, de promouvoir les nouveaux talents, auteurs, économistes et chercheurs.

Cette année le jury était présidé par Jean-Claude Trichet (ancien président de la Banque Centrale Européenne), et composé de François Pérol (président du Directoire du Groupe BPCE), ainsi que Jean-Louis Chambon (président fondateur du cercle Turgot) et de Philippe Dessertine (directeur de l’IHFI).

Plusieurs prix ont été remis à cette occasion :

– Prix du Jeune Talent
– Prix des directeurs financiers
– Prix des Ouvrages Collectifs
– Prix de la pédagogie Economique
– Prix d’honneur
– Prix spécial du jury
– Prix de la Francophonie

Pour son opus « Le Temps du Continent », l’analyste politique et éditorialiste Abdelmalek Alaoui a reçu le prix Spécial Turgot du livre économique francophone de l’année. L’ouvrage, sorti fin 2017, regroupe des analyses portant sur l’évolution récente du continent africain. Ses éditeurs indiquent que l’approche développée par l’auteur est « faite de cadrages conceptuels forts et d’incursions dans des problèmes conjoncturels et concrets, est rigoureuse, nuancée, stimulante. Elle permet de saisir les enjeux des compétitions commerciales, économiques et politiques qui se trament autour du berceau de l’humanité, devenu le lieu de cristallisation de nombreux espoirs et d’ambitions mondiales ».

 

 

Retrouver l’intégralité de la 31ème édition du prix Turgot en vidéo sur ce lien : https://video.finances.gouv.fr/watch/player/player/pubkey/28ee2952a1c50c40074b/id/2b119d1000b50734010c1f7a9da872/viewcode/default?onload=PlayerLoaded